[Rendez-vous littéraires] Top Ten Tuesday #52

TopTenTuesday

Le Top Ten Tuesday est un rendez-vous hebdomadaire initié par The Broke and the Bookish et repris en français par Iani puis par Frogzine. Et le thème de cette semaine est…

10 livres qui ont comme sujet le temps…

La symphonie des siècles, d’Elizabeth Haydon

Tandis qu’elle enfile les rues d’Easton à toute allure pour fuir les hommes de Michael, un ancien amant devenu baron de la pègre locale, Rhapsody butte sur deux étranges personnages, qui l’aideront à régler son problème de façon… définitive. Ce qu’elle ignore, c’est qu’Achmed le Serpent et Grunthor, le géant Firbolg, sont eux-mêmes confrontés à une situation autrement périlleuse. Aussi, lorsqu’ils l’entraînent dans un voyage au coeur de la Terre le long des racines de Sagia, l’Arbre-Monde, Rhapsody se demande si elle n’a pas fait preuve d’un excès de confiance…

Les chronolithes, de Robert Charles Wilson

La vie de Scott Warden bascule le jour où il est témoin de l’apparition du premier Chronolithe à Chumphon, en Thaïlande. Ce monument hors du commun célèbre la victoire du seigneur de la guerre Kuin. Mais cette victoire n’aura lieu que dans vingt ans et trois mois. Qui peut bien être ce Kuin dont on ignore tout? Et comment ce monument a-t-il pu venir quasi instantanément du futur? Autant de questions auxquelles vont tenter de répondre Scott et son ancien professeur de physique, Sulamith Chopra, pendant qu’autour d’eux le monde semble s’écrouler, dans l’attente de l’avènement de Kuin.

À rebrousse-temps, de Philip K. Dick

Le cours du temps s’est inversé sur terre. Les morts se réveillent dans leurs tombes, rajeunissent, et finissent par réintégrer une matrice maternelle. Les cigarettes se reconstituent lentement dans les cendriers, et les vêtements sales du matin sont devenus propres le soir venu. Sebastian Hermes dirige un vitarium, une société spécialisée dans le repérage et l’extraction des morts revenus à la vie. Lors d’une mission de routine, il tombe par hasard sur la tombe de l’Anarque Thomas Peak, le célèbre leader religieux. Malheureusement pour Sebastian, cette découverte attise bien des convoitises. Le conseil des Oblits, les Udites, le Vatican : tous veulent mettre la main sur le prophète. Mais dans quel but ?

La mort du temps, d’Aurélie Wellenstein

Un séisme temporel a dévasté la Terre, massacrant une large partie de la population et mélangeant les époques entre elles. Callista se retrouve seule survivante dans un Paris ravagé où s’amalgament deux-mille ans d’architecture. Tous ses repères chamboulés, la jeune fille n’a plus qu’un espoir : retrouver en vie sa meilleure amie, restée dans l’Est de la France. Callista part à pied pour un long périple, talonnée par la monstrueuse réplique du séisme qui semble la suivre pour l’anéantir. Si elle s’arrête, si elle ralentit, le cataclysme la dévorera. Au côté d’étranges compagnons, issus de siècles différents, elle va tout faire pour échapper au chaos.

La patrouille du temps, de Poul Anderson

L’homme a inventé le voyage dans le temps. Désormais, pour l’humanité, rien ne sera jamais plus comme avant. Et d’ailleurs, « avant » veut-il encore seulement dire quelque chose… Et si cette révolution promet des perspectives phénoménales, c’est aussi la porte ouverte à toutes les dérives, tous les dangers. Ces dangers sont la raison d’être de la Patrouille du Temps : à la fois préserver notre Histoire (et donc notre présent !) mais aussi mieux la connaître…
Bienvenue dans le tourbillon des siècles ! Accrochez vous à votre scooter temporel et suivez Manse Everard, tout jeune membre de la Patrouille du Temps dans les premiers chants de son épopée formidable !

L’île du temps perdu, de Silvana Gandolfi

Guilia et Ariana – deux inséparables amies – se retrouvent, après s’être égaré lors d’une promenade, dans un lieu étrange où le soleil n’en finit pas de se coucher.
Où sont-elles ? Comment et pourquoi sont-elles arrivées là ?
Elles ne tarderont èas à apprendre qu’elles sont sur une île ; une île au milieu de nulle part où atterrit absolument tout ce qui a été perdu sur Terre : objets divers ou précieux, animaux ou enfants… et surtout du temps, du temps à profuision.
Mais la vie paisible de l’île est troublée par les grondements du volcan, ses funestes fumées noires, on entend même parler de cannibales…

Le jardin de minuit, de Edith

Été. Angleterre, XXe siècle. Tom Long est contraint de passer ses vacances chez son oncle et sa tante, car son frère a la rougeole.
Ils habitent un appartement, situé dans un immeuble sur cour. L’ennui s’installe…
Quand soudain, une nuit, un événement étrange se produit : l’horloge du hall sonne treize coups !
La cour a laissé place à un immense jardin…
Tom s’y risque, il y devient invisible sauf aux yeux d’une petite fille de son âge, Hatty, vêtue d’une tenue du siècle dernier.
Elle semble vivre dans un temps qui n’obéit pas aux lois chronologiques…
Quel mystère se dissimule derrière ce bouleversement temporel ?…

Vent noir, de Serge Brussolo

Le pays du Temps ? C’est là qu’on fabrique les heures, les minutes, les années… On raconte qu’il s’y trouve un sablier géant, et que ce sablier géant, et que ce sablier s’est brisé tout récemment… Une tempête l’a renversé et il a volé en éclats. Le sable du temps s’en est échappé et depuis, le vent l’éparpille au hasard de sa course… Oui, c’est ce qu’on raconte aux enfants pour les faire taire quand leurs questions deviennent trop gênantes, mais une chose est sûre : il se passe de drôles de choses, des choses qui font dresser les cheveux sur la tête ; et le soir, quand la tempête souffle sur le désert, chacun se calfeutre pour échapper à la caresse de ces bourrasques qui vous font vieillir de trente ans en trois secondes…

Azimut, de Lupano et Andreae

Quelque part dans le vaste capharnaüm des mondes possibles, il en existe un où, plus qu’ailleurs, on reste profondément outré par l’idée de la vieillesse et de son issue tragique : la mort.

Mais a-t-on la possibilité d’y échapper ? Ailleurs peut-être pas, mais dans ce monde-là, il est permis de le penser. C’est en tout cas la théorie du vieux professeur Aristide Breloquinte, qui occupe son temps à étudier les caprices du temps à bord du Laps, son navire laboratoire. C’est aussi l’avis de la belle Manie Ganza, qui semble convaincue que le temps, c’est de l’argent, et même des espèces sonnantes et trébuchantes. Chimère ! Diront certains. Non-sens diront les autres.
Et puisqu’on parle de non-sens, signalons tout de même ce fait étrange : depuis quelques temps déjà, on a perdu le pôle nord. Ça n’a probablement rien à voir… Ou alors, c’est tout l’inverse.

L’inclinaison, de Christopher Priest

Compositeur de musique renommé, Alesandro Sussken est né dans un pays en guerre, clos, dirigé par une impitoyable junte militaire. Parti au front, son frère Jacj n’est jamais revenu. Un jour, on propose à Alesandro une tournée de neuf semaines dans certaines îles de l’Archipel du Rêve, dont la volcanique Temmil, sur laquelle vit And Ante, un guitariste de rock qu’Alesandro considère comme un plagiaire éhonté. Cette tournée, aux distorsions temporelles incompréhensibles, va changer la vie d’Alesandro d’une façon inattendue. Il va tout perdre : sa femme, ses parents, sa liberté. Pour comprendre sa descente aux enfers, il n’aura pas d’autre solution que de retourner dans cet Archipel du Rêve, aussi séduisant que dangereux… Avec ce langoureux roman sur le thème du double et la nature graduelle du temps, Christopher Priest prouve une fois de plus sa maestria littéraire.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s