[Rendez-vous littéraires] Top Ten Tuesday #53

TopTenTuesday

Le Top Ten Tuesday est un rendez-vous hebdomadaire initié par The Broke and the Bookish et repris en français par Iani puis par Frogzine. Et le thème de cette semaine est…

10 livres qui ne seraient pas aussi bons avec des personnages différents…

1 ~ Kushiel, de Jacqueline Carey

Je ne peux vraiment pas imaginer cette trilogie sans son héroïne, Phèdre, ni même sans son consort Joscelin, la perfide Mélisande, la reine Ysandre, le maudit Hyacinthe, et tous les autres personnages auxquels l’on ne peut que s’attacher.

2 ~ Les sœurs Carmine, d’Ariel Holzl

Les sœurs Carmine ne serait pas vraiment Les sœurs Carmine sans, bien sûr, les trois sœurs Carmines! Croyez-moi, elles vous en mettent plein la vue! Même si Tristabelle peut se montrer très agaçante…

3 ~ Royaume de vent et de colères, de Jean-Laurent del Socorro

Le roman étant basé sur le background historique et le destin d’une poignée de personnages, je le vois effectivement très mal sans eux. Et pour ne rien gâcher, ils sont attachants, humains et réalistes à souhait.

4 ~ Le protectorat de l’ombrelle, de Gail Carriger

Je crois que cette série ne serait vraiment pas pareil sans l’humour piquant et décalé de son héroïne, Alexia. Et je ne vous parle même pas de son loup-garou de mari, et de la tripotée de personnages tous aussi hauts en couleurs les uns que les autres!

5 ~ Le Paris des merveilles, de Pierre Pevel

Bien sûr, pas de Paris des Merveilles sans le terrible couple Louis Griffont/Isabel de Saint-Gil! Vous apprécierez sans aucun doute leurs traits d’esprit comme leurs petites disputes.

6 ~ Le sentier des astres, de Stefan Platteau

Pour moi, le sentier des astres, c’est avant tout un personnage, Manesh. Le premier tome nous relate aussi bien ses aventures présentes à bord d’un fleuve tumultueux, que son passé trouble et compliqué et la recherche d’un père fantasmagorique qui jamais ne s’arrête.

7 ~ La trilogie des joyaux, de David Eddings

La Trilogie des joyaux ne serait pas ce qu’elle est sans l’imparable flegme de son héros, Émouchet. Une vieille saga d’héroic fantasy à redécouvrir sans hésitation!

8 ~ Le nom du vent, de Patrick Rothfuss

Cela tombait sous le sens. Sans Kvothe, il n’y aurait tout simplement rien à raconter! C’est son histoire, son vécu, sa quête, son caractère qui rendent ce roman vraiment intéressant.

9 ~ Les nécrophiles anonymes, de Cécile Duquenne

J’avais déjà aimé les personnages de Népomucène (oui, ça ne s’invente pas!) et de Bob dans les deux premiers tomes, mais c’est dans le troisième tome que s’exprime celle qui, pour moi, est la meilleure héroïne de la série, j’ai nommé Gabrielle la Néphilim! Une verve imparable et un caractère bien trempé à découvrir absolument!

10 ~ Abarat, de Clive Barker

Toute l’histoire tourne autour de deux personnages antagonistes, Candy Quackenbush et Christopher Gangrène. Un excellent dyptique typé jeunesse que je vous recommande chaudement, surtout en cette période de Halloween!

 

4 réflexions sur “[Rendez-vous littéraires] Top Ten Tuesday #53

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s