[UNE SEMAINE METALLIQUE #1] Une seconde semaine de mai 2023 sur les chapeaux de roue !

Une semaine métallique, c’est mon tout nouveau rendez-vous dédié aux Metalheads de tout poil, et qui vous dit tout sur les dernières sorties qui ont trouvé grâce à mes oreilles déjà bien usées par les concerts !

Alors, qu’avons-nous de bon à nous mettre sous la dent cette semaine ?

Predatory Void // Seven keys to the discomfort of being

Century Media Records

BLACKENED SLUDGE/DOOM METAL

Sortie le 21 avril 2023

Predatory Void, selon moi, c’est le nouveau groupe belge à suivre. Issu des contrées nord du pays (Ghent, pour être précise), le combo se compose de musiciens déjà bien connus de la scène metal. On note donc la présence de Tim de Gieter (Amenra entre autres) à la basse, de Vincent Verstrepen (Carnation) à la batterie, de Lennart Bossu (Amenra, Oathbreaker,…) et Thijs de Cloedt (Cobra The Impaler, ex-Aborted) aux guitares, et de Lina R au chant. Et je peux vous dire que cette dernière assure grave les lignes de growls ! Ce que j’aime particulièrement chez Predatory Void, ce sont ces ambiances crades, ces mélodies très doom accompagnées de riffs sonnant plutôt black, voire post-black, et surtout une grande variété dans les atmosphères proposées. Leur metal, évoluant entre différentes tendances actuelles, ne révolutionnera peut-être pas le genre, mais est en tout cas bien de son temps et ravira sans aucun doute les cœurs métalliques les plus endurcis.

Dozer // Drifting in the endless void

Blues Funeral Recordings

STONER ROCK/METAL

Sortie le 21 avril 2023

Présents depuis 1995 sur la scène stoner, les suédois de Dozer ne sont plus vraiment à présenter. Drifting in the endless void est leur sixième full-length, et pourtant, je les découvre à peine ! Mais c’est pour moi une heureuse découverte, l’album ayant déjà bien tourné sur mes playlists, et m’ayant déjà inspirée lors de mes séances d’illustration. J’apprécie tout particulièrement ses sonorités « space rock » qui me permettent de beaux moments d’évasion, la tête dans les étoiles et les yeux tournés vers tous les possibles de l’univers. Mes coups de cœur de cet album ? Mutation/Transformation et ses mélodies qui restent en tête, et Missing 13, qui clos l’album en beauté et douceur. Mention spéciale à Fredrik Nordin et ses vocaux d’un autre monde !

The Dark // Hex Kult

GRUNGE METAL

Sortie en avril 2023

La bande de Brighton revient avec un nouveau boulet de canon nommé Hex Kult ! Je gage que la plage titulaire à elle seule pourra vous donner la pêche pour la journée ! Avec leur style bien à eux, difficilement définissable, se situant à la croisée des chemins du grunge, du heavy metal et du punk, le combo de l’ombre dégomme tout sur son passage. Ce n’est d’ailleurs pas un hasard si j’ai déjà ajouté les cinq pistes à ma playlist « mega sport deluxe ». Les riffs dévastateurs et les mélodies hyper catchy sauront sans souci vous porter à bout de bras lors des lundis difficiles. Allez, promis, demain matin, je m’en refait une petite écoute ! Mes titres favoris de cet album ? Hex Kult et The DJ is a goth boy !

Ignea // Dreams of lands unseen

Napalm Records

METAL PROGRESSIF/SYMPHONIQUE À TENDANCE FOLK

Sortie le 28 avril 2023

Voici une nouvelle nana au chant ! Celle-ci officie dans un genre très différent de Lina R. Bien qu’elle excelle également au growl, Helle Bogdanova est très appréciée pour son chant clair de toute beauté. Ne vous faites pas duper par l’étiquette « sympho » apposée au groupe, vous ne trouverez ici pas de chant lyrique à outrance et d’instrumentations lourdes. On est plutôt dans un registre de chant féminin mezzo, tout en finesse et mystère. Quant à la musique déployée par le groupe ukrainien, elle est assez puissante et lourde, menée par des riffs bien structurés façon rouleau compresseur. Toutefois, des mélodies plus folk, éthérées, viennent alléger l’ensemble, pour le plus grand plaisir des oreilles. Le tout est fort bien construit, et assez varié, vous n’aurez clairement pas l’occasion de vous ennuyer lors de votre écoute. Si je devais ne retenir qu’un titre de ce nouvel opus, ce serait sans aucun doute Дaлекі обрії (à prononcer « Dalyeki obriy »).

Decipher // Arcane paths to resurrection

Transcending obscurity Records

BLACK/DEATH METAL

Sortie le 21 avril 2023

Les grecs de Decipher sont présents sur la scène black death depuis 2017 déjà, et les voici avec un premier album full-length qui claque déjà comme une galette bien rodée. Les riffs du combo sont ingénieux, car ils sont autant implacables qu’efficaces. Portées par le chant bilieux et habité de Kostas Gerochristos, les cinq pistes de Arcanes paths to resurrection sonnent déjà de façon très mûre pour un groupe somme toute assez jeune. C’est avec beaucoup de fluidité que les morceaux s’enchaînent, rugueux, avec ce qu’il faut d’aspérités pour accrocher l’oreille et ne plus lâcher l’auditeur. À notre le titre Arcane paths, morceau principalement atmosphérique et sombre, judicieusement placé, qui apporte un souffle nouveau à la fin de l’album. Mon titre préféré ? Enslaved to be !

As weird as Nyx

Acherontia Nyx et ses chroniques à l'encre de nuit

Acherontia Nyx est une fière trentenaire issue des pluvieuses contrées liégeoises. Fervente passionnée des cultures gothiques et metal, lectrice compulsive de SFFF, harpiste à ses heures, folle de randonnée et secrétaire de rédaction pour le magazine Metallian, elle aime semer à tout vent ses graines de folie qui germeront sans doute dans les esprits de ses lecteurs. Acherontia déteste le rap, les incivilités et l’odeur des pieds. En revanche, elle aime beaucoup Cthulhu, écouter de la musique en planant et profiter de son bol de Golden Grahams annuel à son anniversaire (le jour d’Halloween, ben tiens…).

Laisser un commentaire