[Rendez-vous littéraires] Top Ten Tuesday #50

TopTenTuesday

Le Top Ten Tuesday est un rendez-vous hebdomadaire initié par The Broke and the Bookish et repris en français par Iani puis par Frogzine. Et le thème de cette semaine est…

Les 10 romans qui parlent de guerres, de terrorisme, de séquestration et d’attentats

Attentats, terrorisme

Frankenstein à Bagdad, d’Ahmed Saadawi

Quoi de plus logique, pour ce thème, que de retrouver ce roman? En effet, Ahmed Saadawi revisite le mythe de Frankenstein, en mode 21e siècle, à la sauce nord-africaine. Tenez-vous bien! Le Frankenstein, ici, est composé de morceaux de cadavres… trouvés dans la rue suite aux attentats qui secouent chaque jour la ville de Bagdad!

Outre le côté gore et grand-guignolesque, c’est surtout une réflexion approfondie sur le Moyen-orient actueli, sur l’être humain et son rapport à la violence, mais aussi sur tous ceux qui refusent cette violence et qui se serrent les coudes.

Chronique à paraître bientôt!

Séquestration

Insaisissable, de Tahereh Mafi

À nouveau, choix facile s’il en est. Dans le premier tome, l’héroïne est retenue contre son gré pendant 264 jours…

Le trône de diamant, de David Eddings

Ici, c’est la reine d’Elénie qui est enchâssée dans un cristal avec des propriétés magiques pour lui éviter de succomber à un mal que personne ne connaît en retardant la fatidique échéance. Le temps qu’Emouchet, chevalier servant de la reine, trouve un remède fiable…

Guerre

Les jardins de la lune, de Steven Erikson

Tout au long du roman, nous suivons notamment différents protagonistes issus de l’Empire Malazéen, une gigantesque machine de guerre aux fortes velléités expansionnistes. Et bien sûr, qui dit expansion dit aussi guerres…

Chronique à venir!

Griots célestes, de Pierre Bordage

Dans un futur relativement lointain, l’Humanité s’est entre-déchirée dans ce que l’on nomme communément les « Guerres de la Dispersion ». Depuis, les différentes ethnies peuplant l’univers n’ont de cesse de guerroyer, de s’entre-tuer, d’asservir, de torturer. Les hommes ont oublié que, jadis, leur espèce ne faisait qu’une. Telle est la tâche des griots célestes, apporter le Verbe au sein des différentes ethnies disséminées dans l’Univers, leur rappeler leur unité passée et tenter de rabibocher ce qui peut l’être.

Chronique à venir!

Kane, de Karl Edward Wagner

Kane est un héros immortel, et en tant que tel, ses ambitions ne connaissent pas de limites. Sous son joug, les royaumes qu’ils foulent connaîtront la guerre et l’asservissement. Tremblez, pauvres mortels! Car l’heure de Kane est venue…

Tomes 2 et 3 dans ma PAL

Royaume de vent et de colères, de Jean-Laurent del Socorro

Rien ne décrit mieux ce roman que sa 4e de couverture… « 1596. Deux ans avant l’édit de Nantes qui met fin aux guerres de Religion, Marseille la catholique s’oppose à Henri IV, l’ancien protestant. Une rébellion, une indépendance que ne peut tolérer le roi. À La Roue de Fortune se croisent des passés que l’on cherche à fuir et des avenirs incertains : un chevalier usé et reconverti, une vieille femme qui dirige la guilde des assassins, un couple de magiciens amoureux et en fuite, et la patronne, ancienne mercenaire qui s’essaie à un métier sans arme. Les pions sont en place. Le mistral se lève. La pièce peut commencer. »

Chronique à venir!

Troie, de David Gemmell

La guerre de Troie, vous connaissez? Eh bien, Gemmell vous propose de la (re)découvrir sous toutes ses coutures! Une mythologie dense, riche et savamment romancée, peuplée de personnages forts et charismatiques. Que demande le peuple?

Chronique de la série complète

Godblind, d’Anna Stephens

Les Mirécès, adorateurs des dieux rouges du sang et de la guerre, sont bannis de leurs terres et retranchés dans les montagnes glacées. Leur nouveau roi est prêt à tout pour reconquérir leurs terres d’origine, à commencer par livrer une guerre sanglante et impitoyable à l’occupant.

Chronique du tome 1

L’échiquier du mal, de Dan Simmons

Un des romans les plus tordus qu’il m’ait été donné de lire ces dernières années… Une poignées de gens sont dotés de ce qu’ils appellent le Talent, la capacité d’entrer dans l’esprit d’autrui et de le manipuler à souhait. Au final, ils usent de leurs victimes comme de pions sur le grand échiquier de l’Histoire…

Chronique de l’intégrale

 

 

3 réflexions sur “[Rendez-vous littéraires] Top Ten Tuesday #50

    • A priori, chez moi, il y a peu de chance de voir passer du contemporain. À moins d’un subit élargissement de mes horizons littéraires, mais je crois que ce n’est pas près d’arriver. Ce n’est pas que j’y sois allergique, mais le contemporain ne m’attire vraiment pas. Et puis j’aime bien prendre les consignes à contre-courant :-p

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s