Top Ten Tuesday #43

TopTenTuesday

Le Top Ten Tuesday est un rendez-vous hebdomadaire initié par The Broke and the Bookish et repris en français par Iani puis par Frogzine. Et le thème de cette semaine est…

10 choses à propos de moi (et de ma relation aux livres)

  1. Je sniffe mes livres! Eh ouais, c’est une vilaine addiction que j’ai développé très tôt dans mon enfance. C’est pas joli joli, je sais… J’ai toujours eu un bon odorat et ai toujours prêté beaucoup d’importance aux odeurs qui m’entourent. Les livres ne font pas exception, puisqu’ils me font me sentir bien, en sécurité. Un simple shoot d’odeur livresque me permet de me sentir plus détendue. D’ailleurs, je sniffe régulièrement mes livres en faisant ostensiblement tourner leurs pages. Et quand j’achète de nouveaux livres, j’aime les sniffer aussi. C’est une vraie obsession! En revanche, je n’ose jamais le faire en public!
  2. L’Amoureux et moi avons nos verres de lecture! Alors, c’est vrai qu’on n’y voit pas très clair, tous les deux… mais ici, il s’agit de verres à boire! Un verre de vin, la plupart du temps, mais cela peut aussi bien être de la bière spéciale, du rhum, du whisky, ou même du champagne… Cela nous éloigne beaucoup des traditionnels buveurs de thés et de chocolat chaud/marshmallows, du coup, mais on aime faire dans la différence 😉
  3. Mon chat m’aide à sélectionner mes prochaines lectures! Elle ne le fait pas tout le temps, mais quand ça lui prend, Katniss aime se glisser derrière mes rayonnages et faire tomber les volumes qui lui plaisent le plus. Et plus ils sont lourds, plus elle semble y prendre du plaisir! La sadique! Lorsqu’elle le fait, j’en profite pour récupérer la ou les victime(s) de son méfait, et le lire, éventuellement… Tant qu’à faire!
  4. J’aime lire en musique! Que ce soit dans le bus ou à la maison, j’essaie d’avoir toujours un album qui tourne en fond sonore. Lorsque je lis, j’apprécie le plus souvent des musiques plus atmosphériques, voire instrumentales, souvent assez sombres. Mais cela dépend du type de lecture, bien sûr! Je me dirige souvent vers du doom metal, du metal gothique, du black ou du dark atmo, ce genre de choses.
  5. Je suis multitâche! Lorsque je fais une tâche répétitive, il m’arrive parfois de la combiner avec de la lecture sur ma liseuse, si j’ai suffisamment d’énergie pour le faire. Par exemple, je peux cuire des gaufres et lire pendant que le gaufrier fait son office. De même, au travail, lorsque je numérise des livres, il n’est pas rare que je lise une phrase ou deux tandis que le scanner travaille. Et hop, à la fin de la journée, on a ainsi lu une cinquantaine de pages sans que le rythme de travail ne diminue! Tout bénéf’, quoi!
  6. Je serai écrivaine, un jour! C’est d’ailleurs déjà sur le grill! Mon premier roman se dessine de plus en plus, les recherches vont bon train, les idées d’intrigues pleuvent… mais l’écriture ne suit pas toujours. Parce que pas toujours le temps, et pas encore assez disciplinée pour écrire un peu chaque jour. S’il y a des écrivains dans l’assemblée, comment faites-vous pour tout combiner? Parce que là, entre le boulot temps plein, l’Amoureux et les enfants, la vie sociale et les sorties, mes activités d’artisanat et d’illustration, la harpe, la lecture, le peu de sport que j’essaie de faire entre les gouttes, ben… voilà, quoi!
  7. J’aime les livres anciens tous cracras de poussière! J’en ai d’ailleurs besoin pour mes futurs romans, car beaucoup d’entre eux se basent sur des faits historiques, sur des lieux qui ont existé, ou parlent de techniques anciennes complètement désuètes. Comme je travaille dans une bibliothèque universitaire, et qu’il y a des livres dont on ne fait rien parce qu’on les a déjà en plein d’exemplaires, il m’est permis de les reprendre chez moi. Je les garde donc précieusement car je sais qu’ils auront un jour un rôle à jouer.
  8. J’aime lire dans l’eau! Mais pas de chance pour moi, je n’ai pas de baignoire, et celle de l’Amoureux n’est pas assez accueillante à mon goût. En revanche, j’ai vu une très jolie photo de jacuzzi d’un bleu céruléen, placé devant un grand feu de bois, dans un petit chalet de montagne… Et ça, ça donne très très envie! Je nous imagine très bien plongés dans la flotte tiède jusqu’au cou, un bon bouquin en main, le verre de lecture à côté, et le feu qui crépite pour réchauffer ce qui dépasse de l’eau… Par-fait! Je le retiens pour mes vieux jours, lorsque nous achèterons ce joli petit chalet en Ardennes qui nous donne si envie! Allez, on peut rêver 😉
  9. Mes livres = mon territoire! En dehors de l’Amoureux et de ma mère, je ne prête mes romans à per-sonne!! Et si jamais je devais, par la force majeure des choses, en arriver à céder un de mes bébés pour un babysitting obligé, je me vois dans l’obligation de commettre le pire… Marquer mes livres! Notez, c’est un véritable toc, chez moi. La première chose qui leur tombe sur le râble quand ils débarquent chez moi, c’est l’étape du marquage! O-bli-gé! Usuellement, je note sur la page de titre mon nom, la date et le lieu d’acquisition, car j’aime à me rappeler dans quelles circonstances mon nouveau bébé fut acheté/reçu. Puis, sur la page 31 précisément, je note une nouvelle fois mon nom. Pourquoi la 31e? Parce que c’est mon jour d’anniversaire, tout simplement! Actuellement, je travaille à la confection d’ex-libris à coller à l’arrière de la couverture, mais ce n’est pas encore gagné! Je vous montrerai le résultat lorsqu’ils seront terminés.
  10. J’ai trouvé un moyen infaillible pour lire en faisant du sport! Si si, c’est possible! Et pas besoin de poser la liseuse sur le step ou le vélos d’appartement! En fait, c’est tout simple, ça s’appelle l’audiobook… Il y en a même des gratuits, figurez-vous! Bon, pas les plus récents, s’entend. Mais on ne crache jamais sur un petit retour aux sources, pas vrai? Vive les classiques qu’on n’a jamais le temps de lire! Ici, plus d’excuses! Moi, je compte bien travailler mes abdos-fessiers en écoutant du Dumas ou du Poe!

4 réflexions sur “Top Ten Tuesday #43

  1. Ahah je me suis pas mal reconnue dans ton top … Moi aussi, je sens mes livres ! J’adore les acheter d’occasion et peu vieillot quand c’est possible.
    Ils sont sympa dans ta BU ; dans celle où je bosse, impossible de récupérer quoique ce soit, quand bien même cela traîne depuis des mois sur une étagère de la remise.

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s