[Challenge] Objectif Imaginales 2018

OI2018_Logo

Illustration réalisée par John Howe, invité d’honneur aux Imaginales cette année

Bonjour mes chers poulpes!

Vous connaissez très certainement les Imaginales, ce festival français des littératures de l’imaginaire qui a lieu chaque année à Épinal au mois de mai… C’est un festival que j’affectionne particulièrement, car il permet de nombreuses rencontres et de belles découvertes, avec des séances de dédicaces, des tables rondes, des conférences… et le tout dans le domaine de l’imaginaire, bien entendu! Je m’y rends chaque année, ou presque. Mais à chaque fois, je m’aperçois que je connais finalement peu de choses au sujet de la plupart des auteurs qui y sont invités.

Or, je trouve toujours un peu dommage d’aller trouver un auteur sans connaître un minimum son oeuvre. Certes, il est agréable de l’entendre raconter l’un de ses romans, ou parler de son univers pour nous le faire découvrir, mais personnellement, j’aime bien d’avoir quelques connaissances de base afin de pouvoir aborder les auteurs sans les habituels et hésitants « Euh… Bonjour… euh, j’voudrais savoir de quoi parle votre livre… ». Bien sûr, là je parle pour moi, car je suis quelqu’un d’intrinsèquement timide, et qu’aller trouver les auteurs me coûte énormément en énergie et en courage. Il est donc logique que j’aime à les aborder avec quelques informations clés sous le bras.

Pour vous, ce n’est peut-être pas le cas (et honnêtement, c’est tout le bien que je vous souhaite!), mais je suis certaine que bon nombre d’entre vous aime savoir à l’avance ce qu’ils vont voir lorsqu’ils sont de sortie. C’est un peu comme lire le résumé d’un film avant d’aller le visionner au cinéma, ou comme écouter la discographie d’un groupe avant d’aller le voir en concert.

Ce que je vous propose donc ici, c’est un challenge basé sur la bibliographie des auteurs qui seront présents aux Imaginales de cette année (désolée, en revanche, car la liste des auteurs est toujours en cours d’édition et ne sera complète que dans quelques temps). Voici donc les différentes modalités pour y participer :

Pour qui est fait ce challenge?

Ce challenge est destiné à toute personne désireuse de découvrir les auteurs présents aux Imaginales cette année. Il n’est pas obligatoire d’avoir un blog, un simple avis de quelques lignes suffit. De même, il n’est pas obligatoire d’avoir pour projet de se rendre physiquement aux Imaginales (même si je ne peux que le conseiller), car le but est avant tout la découverte et la promotion d’auteurs et de romans.

Le challenge

Je vous propose différentes façons de participer au challenge. À vous de choisir en fonction de vos envies de découvertes et de votre disponibilité!

Commencez d’abord par choisir un échelon. Celui-ci pourra être revu à la hausse en cours de challenge. En revanche, vous ne pourrez pas descendre de niveau, donc ne visez pas trop haut pour commencer!

Échelon 1, Poulpikan des prés

Lire 3 livres correspondant à la consigne choisie.

Échelon 2, Dragonnet de cuivre

Lire 5 livres correspondant à la consigne choisie.

Échelon 3, Orc affamé

Lire 8 livres correspondant à la consigne choisie.

Échelon 4, Troll des cavernes

Lire 10 livres correspondant à la consigne choisie.

Échelon 5, Goule d’enfer

Lire 12 livres correspondant à la consigne choisie.

Échelon 6, Embryon de Cthulhu

Lire 15 livres correspondant à la consigne choisie.

Échelon 7, Grand Mangemonde

Lire plus de 15 livres correspondant à la consigne choisie.

Pour pimenter la sauce, je vous propose différentes consignes. Vous pouvez n’en choisir qu’une, ou bien vous pouvez les cumuler, selon votre bon plaisir. Attention que toutes les combinaisons ne sont pas possibles. Ogre de papier et Chaudron diabolique, par exemple, ou encore Coq de combat et Dragon migrateur, sont clairement opposés et ne peuvent donc être cumulés.

Consigne 1, Ogre de papier

Vous le savez peut-être déjà, aux Imaginales, il y a les auteurs qui dédicacent sur le stand de leur éditeur, et puis il y a ceux qui sont « invités », et qui dédicacent sur un grand stand central. Pour cette section, il faut donc ne lire que des livres écrits par les auteurs invités. 

Consigne 2, Coq de combat

Pour cette consigne, il faut lire uniquement des livres des auteurs francophones, qu’ils fassent partie des auteurs invités ou non. D’ailleurs, pour le partage de vos chroniques/avis, vous pouvez utiliser les deux hashtags initiés par Zahardonia (monde-fantasy.com) dans son challenge « Le printemps de l’imaginaire francophone » : #imaginaireFR et #SFFFFR

Consigne 3, Dragon migrateur

Pour cette consigne, il faut lire uniquement des livres des auteurs non francophones, qu’ils fassent partie des auteurs invités ou non.

Consigne 4, Chaudron diabolique

Pour cette consigne, vous pouvez lire des livres écrits par n’importe quel auteur, du moment qu’il soit présent aux Imaginales cette année. On peut donc aussi bien lire les auteurs invités que ceux qui seront sur le stand de leur éditeur.

Consigne 5, Gardien de pépites

Pour cette consigne, il faut lire des romans ou des nouvelles qui ont reçu le prix Imaginales ou qui ont été nominés à ce prix (toutes années confondues). 

Les dates

Les inscriptions sont ouvertes à partir du 1e mars 2018, et se clôturent le 1e mai 2018.

Quant au challenge, il court du 1e mars 2018 jusqu’au 31 mai 2018, même si les Imaginales prennent fin le 27 mai…

Les types de documents acceptés

Tout les types et formats de livres sont acceptés : les romans, bien entendu, mais aussi les recueils de nouvelles, les BD, les mangas, les albums, et les nouvelles seules. Mais attention, tous ne compte pas pour une lecture…

Comptent pour une lecture : 

Les romans, les albums avec un minimum de texte et les recueils de nouvelles lus au complet

Deux tomes de BD ou de manga

Trois nouvelles prises hors recueil

Cas particuliers

Certains auteurs se sont essayés à de nombreux genres, mais seuls les romans relevant des genres de l’imaginaire (SF, fantasy, fantastique) seront acceptés dans le cadre de ce challenge.

Partager vos chroniques/avis

Afin de faciliter la transmission de vos chroniques, j’ai créé une petite « chrobox » (bientôt disponible) dans laquelle vous pourrez les poster. Vous pouvez y indiquer soit un lien vers votre chronique de blog, soit votre avis en version texte.

Chrobox!

Une page Facebook est disponible pour ce challenge. Elle vous permettra de partager vos avis et chroniques entre vous, et de discuter de choses et d’autres autour des Imaginales.

Page Facebook!

Pour les réseaux sociaux, vous pouvez utiliser les hashtags #ObjectifImaginales2018 ou #OI2018 pour ce challenge, les hashtags #LitteratureSFFFF et #SFFFF pour signaler des romans de l’imaginaire francophone, ou encore le hashtag #Imaginales2018 pour parler des Imaginales en général.

Dédicace spéciale aux utilisateurs de Livraddict : un topic spécial a été ouvert sur le forum. N’hésitez pas à venir partager vos avis avec les autres livraddictiens!

Bien sûr, ne vous gênez pas pour partager massivement ce challenge et vos avis concernant vos lectures tout autour de vous! Et aussi pour venir me faire un petit coucou aux Imaginales si vous y participez aussi 😉 Je suis très timide, mais je ne mords pas, pas plus que l’Amoureux, qui m’accompagnera…

Voyez aussi notre Throwback Imaginales 2018 (bientôt disponible) si vous avez des livres déjà chroniqués qui peuvent entrer dans ce challenge!

19 réflexions sur “[Challenge] Objectif Imaginales 2018

      • Alors je vais commencer en dragonnet de cuivre (je verrai en fonction de qui vient sur les stands autour qui est aussi dans ma PAL si je peux augmenter ou pas :p), catégorie coq de combat (pour qu’il coïncide avec le PIF 😉 )

        Ce qui est prévu pour le moment : Que l’hiver passe (David Bry), L’héritière (Jeanne-A Debats), un livre d’Agnès Marot, pour les autres je me tâte encore 😀

        J'aime

    • Merci! Ça me fait plaisir que tu participes! Ah, c’est vrai que faire ça en même temps que le PIF, ça peut avoir ses côtés pratiques, mais aussi son revers de médaille. Les lecteurs ont déjà fait leur PAL pour le PIF et n’ont plus de place pour ce challenge-ci. L’année prochaine, je m’y prendrai beaucoup plus tôt pour le lancement, ainsi les lecteurs pourront combiner les deux challenges plus aisément.

      Aimé par 1 personne

      • Personnellement j’ai pu combiner les deux mais j’ai pris un challenge plus bas pour les Imaginales du coup. Si j’avais su avant, j’aurai adapté ma PAL du PIF pour découvrir davantage d’auteurs des Imaginales ^_^ Mais ça n’en reste pas moins super ♥ Je poste un article demain à ce sujet, tu peux m’inscrire pour le palier des 8 romans avec la consigne chaudron diabolique (sauf si elle signifie que jusque fin mai je ne dois lire que des auteurs présents aux Imaginales, j’étais pas bien sûre du sens ‘-‘ Si oui, mets moi en coq de combat o/)

        Aimé par 1 personne

      • Alors, pour la consigne Chaudron diabolique, c’est bien d’auteurs présents aux Imaginales qu’il s’agit. Mais bien sûr, tu n’es pas obligée de lire cela jusque fin mai, il n’y a jamais d’obligation, heureusement d’ailleurs! Pour l’année prochaine, je prévois de créer une consigne où ce seraient plutôt les éditeurs qui seraient mis à l’honneur, ce serait donc moins restrictif. Mais cette année je vais rester sur cette base-ci.

        Aimé par 1 personne

  1. Pingback: C’est lundi, que lisez-vous? #72 | Les chroniques d'Acherontia

  2. Pingback: Ma PAL #PIF2018 & #Imaginales2018 | OmbreBones

  3. Je trouve le concept génial !^^ Pour ma part, je n’ai pas de livres à lire/acheter avant de rencontrer les auteurs. C’est plutôt après, lorsque je reviens d’Epinal, qu’il me faut lire toutes mes acquisitions. :3
    Chouette challenge en tout cas ! Bonne lecture et peut-être à bientôt.^^ (On y sera le samedi avec L_Bookine.)

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s