Throwback Thursday #15

ob_515986_ob-c6cdbe-ob-0fe75a-ob-719c47-throwbac

Le Throwback Thursday a été initié par BettieRose books sur son blog. Chaque jeudi, un nouveau thème est proposé. À moi de trouver un livre qui colle à ce thème et de vous en parler un peu.

Et cette semaine, le thème est…

Hot chocolate and marshmallows

tbtl2018-4

Mon choix…

Le livre de fées séchées de Lady Cottington

Terry Jones et Brian Froud

couv69300120Ce magnifique livre reproduit le journal intime d’Angelica Cottington, une petite fille rêveuse qui a fréquenté les fées et qui rapporte tous les secrets de ces êtres rares et précieux… Un journal intime onirique et passionnant.

ob_f1db21_ob-87907a-ob-e4af08-ob-32a13f-ob-b02a3

Pourquoi ce choix?

Je sais, je sais, ce livre ne fait pas très « feel good book », et encore moins « livre doudou »…

Ceux qui me connaissent détiennent déjà la réponse : les « feel good books », ce n’est pas trop le genre de la maison… Il faut dire aussi que lorsqu’on ne lit que de l’imaginaire, ou presque, on peut se dire que le livre doudou est loin, très loin… Car l’imaginaire est souvent sombre et cruel, sanglant, machiavélique, voire horrifique. Oh, ce n’est bien sûr pas l’entièreté des littératures de l’imaginaire qui est ainsi, mais une grande part tout de même.

Personnellement, ce qui me remonte le moral, c’est la féerie. Bien entendu, je ne parle pas de celle de Jérôme Noirez dans sa série « Féerie pour les ténèbres » (une série que je recommande d’ailleurs chaudement). Je veux parler des fées, des vrais, celles que l’on connaît depuis la nuit des temps ; ces petits êtres éthérés censés veiller sur certains lieux, et sur les plantes et les animaux qui les habitent. Ces petits êtres que l’on croit parfois sentir au détour d’un vieux chemin, dans un coin de campagne reculé, ou au pied d’un arbre vénérable au tronc noueux.

Cela me remonte le moral parce que cela me rappelle mon enfance, et le plaisir que j’avais à parcourir la campagne autour de mon village à la recherche de ces lieux à l’ambiance magique où je pensais qu’elles se terraient. Cela me rappelle mes expéditions à la recherche de créatures légendaires dont j’imaginais les traces dans les bocages enneigés, et surtout la tasse de chocolat fumant à laquelle j’avais droit lorsque je rentrais à la maison, frigorifiée et le bout du nez gelé. Cela me rappelle aussi que dans ce monde, malgré la misère et la guerre, malgré les peurs et les haines, il peut encore exister des parcelles de magie, des îlots de bonheur enfantin. Et que, rien qu’en tournant les pages d’un livre, on peut accéder à cette magie et à ce bonheur.

Sans compter que ce livre fait référence à une affaire qui me tient beaucoup à cœur, j’ai nommé l’affaire des fées de Cottingley, sur laquelle Conan Doyle en personne enquêta. Un thème que je reprends de façon très libre dans mon premier roman (toujours en cours d’écriture ^^).

ob_f1db21_ob-87907a-ob-e4af08-ob-32a13f-ob-b02a3

Envie d’autres Feel Good Books?

Le récapitulatif des liens de ce Throwback Thursday se fait chez BettieRose, bien sûr!

Une réflexion sur “Throwback Thursday #15

  1. Pingback: Throwback Thursday Livresque 2018- 4 : Hot Chocolate and Marshmallows | BettieRose books

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s