[Concours] Les chroniques d’Acherontia ont trois ans!

[Concours] Les chroniques d'Acherontia ont trois ans!

Trois ans, déjà… Diantre, je n'ai pas vu le temps passer!

J'ai commencé ce blog un peu par hasard, parce que je ne lisais plus assez, parce que ma vie de couple de l'époque m'étouffait et que je m'éteignais peu à peu, parce que j'avais besoin de pouvoir partager ce qui me tenait à cœur…

Un heureux hasard, au final, car ce blog a été pour moi une véritable ouverture sur le monde. J'étais bien loin de me douter, il y a trois ans, que ce blog m'aurait conduite là où je suis aujourd'hui. Toutes ces belles rencontres, tous ces beaux projets que cela m'a apporté! Bon, on est d'accord, il y a encore du chemin à faire… Mais les premiers pas sont faits, les premiers jalons sont posés.

Car ce blog est amené à évoluer encore dans les mois et les années qui viennent. Et le premier changement annoncé est l'un des plus significatifs. Me lançant dans un beau projet d'écriture, j'aimerais que cette page devienne ma page de jeune auteure, en plus d'être dédiée à mes aventures de lectrice.

Pour célébrer ce troisième anniversaire avec vous, je tiens à vous proposer un petit concours, fort semblable aux deux précédents, et dont voici les règles :

Le principe du concours en lui-même est identique à celui des précédents concours sur mon blog. Pour celles et ceux qui ont participé aux deux premiers concours, vous vous souvenez probablement de la façon dont cela fonctionne. Pour celles et ceux qui découvrent le principe, je vous fais un petit topo…

Le prix à remporter…

À l'issue de ce concours, je désignerai par tirage au sort un gagnant qui remportera un livre de sa wishlist.

Le principe du concours…

1. Les inscriptions…

Vous pouvez vous inscrire à ce concours à partir du 29 mars 2016 jusqu'au 29 avril 2016 au plus tard. Pour ce faire, il suffit soit :

Lors de votre inscription, veillez à bien m'indiquer votre adresse postale (plus pratique pour vous envoyer votre lot ^^).

Tout le monde sans exception peut participer au concours, et ce même si vous ne possédez pas de blog. N'hésitez donc pas à en parler autour de vous! Plus on est de fous, plus on s'amuse!

2. Votre participation…

Le principe du concours est simple et amusant. Chaque lecture lue dans la période située entre votre inscription et la fin du concours (le 29 avril 2016 à minuit) compte pour une participation, et donc une chance de remporter le prix. Je vous propose un petit jeu, au cours duquel il faut, pour chaque lecture, relever :

  • la première lettre du prénom de l'auteur
  • la première lettre du nom de famille de l'auteur
  • la première lettre du prénom du héros/de l'héroïne
  • la première lettre du titre (sauf articles le, la les, l', de, du, des, de la,…)
  • la première lettre du premier paragraphe du livre (sauf articles le, la les, l', de, du, des, de la,…)

Chacune de ces lettres correspond à un morceau de phrase. Ces mêmes morceaux de phrase, mis bout à bout, forment une phrase complète. C'est cette phrase qu'il faudra me donner, avec éventuellement le titre du livre et son auteur, pour valider une participation. Voici le tableau des différents morceaux de phrases et les lettres auxquelles ils correspondent. Veuillez noter qu'il s'agit souvent de courts extraits rencontrés au fil de mes lectures ces trois dernières années ^^

  Première lettre du prénom de l’auteur Première lettre du nom de l’auteur Première lettre du prénom du héros Première lettre du titre Première lettre du premier paragraphe
A Entendant les rires avant même d’entrer dans la pièce, j’ai entamé une grande conversation avec Vampirella en peuplant l’air de mes cris aigus et rauques, et j’ai su que j’étais près du but.
B Cela faisait une heure à peine que j’étais parti lorsque j’ai joyeusement écrasé Batman en pointant du doigt vers la terre, avec un regard oblique, et cela m’a laissé songeur.
C À l’étage, dans une grande chambre à coucher bleu et blanc, j’ai fait de la charpie avec Ken le survivant en fermant les yeux et en essayant de me détendre, car c’était une priorité absolue.
D Alors qu’un cri inhumain déchirait la nuit, j’ai bu le thé avec Princesse Chewingum en ouvrant brusquement les paupières, et je me suis surpris moi-même.
E Utilisant ma l’élan de ma chute pour faire un roulé-boulé, j’ai renversé mon café sur Chewbacca en courant au bord du rivage pour l’attraper, et je l’ai trouvé(e) assez comestible.
F Jetant un coup d’oeil en direction du plat qui mijotait, j’ai harcelé […] au téléphone Smaug le dragon en me disant qu’il/elle ressemblait de plus en plus à la flûte dont jouait mon père, et il m’a laissé lui enlever ses souvenirs.
G Lorsque je suis sorti du vestiaire, j’ai demandé […] en mariage Crocmou en exécutant ma plus belle révérence, et le savon m’a glissé des mains.
H Finalement, j’ai fait une proposition indécente à le père Fouettard en chantonnant dans ma barbe, et je me suis senti perdu.
I Alors que la tempête faisait rage, j’ai fait une mauvaise farce à un lampadaire parce que j’ai vexé le dieu défunt de la magie, mais les choses ne se sont pas déroulées comme prévu.
J M’exprimant dans la langue du roi, j’ai lu une histoire à une licorne pour éviter de révéler mes honteuses motivations, et j’ai constaté l’étendue de mon malheur.
K D’un geste, j’ai fait une clé de bras à un rainbow cake en battant la crème pour la monter en Chantilly, et soudain mes muscles ont lâché.
L Le temps d’arriver à la cabane, j’ai offert mon coeur à Abby Sciutto en ramassant un énorme poisson qui ne m’avait rien fait, puis j’ai dévalé la falaise.
M Les épaules tétanisées et les genoux tremblant, j’ai passablement énervé Po le panda en cuisinant un riz délicatement assaisonné avec un assortiement de légumes vapeur, et je me suis demandé où étaient les épices.
N Pendant un bref instant, je me suis pris un fou rire avec le derrière de Rihanna en tirant à l’arbalète au sein de la foule, et je me suis tordu le nez.
O Les jambes chancelantes, j’ai emmuré […] vivant Willy Wonka en piétinant des guirlandes de fleurs, mais mon bras a refusé de m’obéir
P Cette fois, j’ai disséqué Freddy Krueger parce que je n’ai pas voulu croire ce que me soufflait mon petit doigt, et cela m’a dégrisé sur-le-champ.
Q Alors que les oiseaux migraient vers le sud, j’ai fait une partie d’échecs avec le nain Tracassin en déposant la carcasse d’un daim fraîchement tué sur le porche de la cuisine, sans toutefois être sûr de mon coup.
R Ne sachant pas quoi dire, j’ai déguisé […] en lapin la vache qui rit pour puiser un peu de réconfort auprès d’une présence amicale, puis il/elle a commencé à anticiper mes coups.
S Après une semaine de dur labeur, j’ai fait une nouvelle coupe de cheveux à/au la fée Clochette en écoutant le chant des femmes qui peignaient leurs cheveux, et j’ai retrouvé toutes mes forces.
T Privé des hommes de mon clan, j’ai mortellement vexé la poule de Pâques en découvrant avec intérêt une nouvelle collection de cicatrices, et cela m’a plu.
U Jusqu’à ce que la grande lune apparaisse, j’ai copié sur la feuille d’examen de E.T. l’extra-terrestre parce qu’il/elle avait mis les couverts dehors sur un égouttoir, et j’ai trouvé ça bizarre.
V Bouche bée, j’ai copieusement engueulé la sorcière de la rue Mouffetard en riant de son expression médusée, mais je me suis vite aperçu que c’était une mauvaise habitude.
W Tôt le lendemain matin, j’ai joué à chat perché avec Fifi Brin D’acier pour me faire livrer du riz, du sucre, du miel et d’autres produits du terroir. parce que c’est comme ça que je l’ai appris étant enfant.
X Avec un regard dément, j’ai perdu […] chez Ikea Tom Sawyer parce que je le/la considérais comme ami(e) autrefois, et j’ai atteint la limite du supportable.
Y D’une voix hachée, j’ai prêté main fort à la petite souris en constatant que mon corps était raide et douloureux, et ça m’a fait le plus grand bien.
Z Le soleil dans les yeux, j’ai caracolé dans les prés avec le chien de la voisine car il/elle possédait un grand corps mince et se déplaçait comme une panthère, et je me suis laissé aller à mes souvenirs.

 

Un exemple concret... j'ai lu ce livre : un roman de Raymond Feist, intitulé Serre du faucon argenté, dont le héros est Serre et le premier mot, "Il" (l'article "le" du titre ne compte pas, mais bien le À du début de paragraphe).  Je relève donc les lettres R, F, S, S, I. Ma phrase-sésame sera donc : Ne sachant pas quoi dire, j'ai harcelé la fée Clochette au téléphone en écoutant le chant des femmes qui peignaient leurs cheveux, mais les choses ne se sont pas déroulées comme prévu.

J'attends donc vos phrases-sésame avec impatience! Vous pouvez me les faire parvenir en commentaire de cet article de préférence, plutôt que par MP (ainsi les autres participants pourront profiter de vos phrases loufoques…). Le but du jeu est de s'amuser et de se faire plaisir!

Les dates…

Le concours débute ce mardi 29 mars 2016 et se clôture le vendredi 29 avril 2016 à minuit. Le tirage au sort aura lieu samedi matin, et le/la gagnant(e) sera annoncé(e) samedi dans la soirée. Les envois des participations ne pourront donc se faire que jusqu'au vendredi 29 avril 2016 à minuit au plus tard. Après cela, je devrai préparer les billets pour le tirage au sort, et il sera donc trop tard…

Le colis sera envoyé au gagnant dans la semaine qui suit, le temps que j'aille chercher ce qu'il faut…

En espérant vous voir nombreux/nombreuses à participer à mon petit concours anniversaire ^^
Bon amusement, et à bientôt!

27 réflexions sur “[Concours] Les chroniques d’Acherontia ont trois ans!

  1. Merci pour ce concours 🙂 Je lis Manesh de Stefan Platteau ce qui nous donne: Après une semaine de dur labeur j’ai disséqué Smaug le dragon en cuisinant un riz délicatement assaisonné avec un assortiement de légumes vapeur et j’ai su que j’étais près du but.

    J'aime

  2. Coucou, chouette encore un concours!! Je viens de lire 3 Black Butler, donc je vais les mettre les uns à la suite des autres. On commence par le tome 17 : « Le soleil dans les yeux, j’ai mortellement vexé Ken le Survivant en pointant un doigt vers la terre, avec un regard oblique, puis j’ai dévalé la falaise ». Voici le tome 18 : « Le soleil dans les yeux, j’ai mortellement vexé Ken le Survivant en pointant un doigt vers la terre, avec un regard oblique, et cela n’a pas plu ». Enfin, le tome 19 : « Le soleil dans les yeux, j’ai mortellement vexé Ken le Survivant en pointant un doigt vers la terre, avec un regard oblique, et j’ai constaté l’étendue de mon malheur ». Bonne lecture!

    J'aime

  3. Voici encore un ouvrage! Celui de Richelle Mead, le tome 1 de L’échiquier des Dieux : L’ère des miracles => « Ne sachant pas quoi dire, j’ai passablement énervé Po le panda en courant au bord du rivage pour l’attraper, puis j’ai dévalé la falaise ». Bonne journée!

    J'aime

  4. Coucou, voici un bouquin très très complexe (mais instructif) sur le TDA/H : TDA/H Trouble Deficit de l’Attention/Hyperactivité : en 57 notions, sous la dir. de François Bange. Et il nous donne comme phrase : « Jetant un coup d’œil en direction du plat qui mijotait, j’ai joyeusement écrasé la poule de Pâques en découvrant avec intérêt une nouvelle collection de cicatrices, car c’était une priorité absolue ». Bonnes lectures à tous!

    J'aime

  5. salut à tous, encore un petit livre sur le TDAH : Mon enfant est hyperactif (TDAH) : regards croisés d’une maman et d’une pédopsychiatre de Sylvie Vigo et Dr. Nathalie Franc => ‘Après une semaine de labeur, j’ai copieusement engueulé la poule de Pâques en cuisinant un riz délicatement assaisonné avec un assortiment de légumes vapeurs et j’ai constaté l’étendue de mon malheur’. A bientôt!

    J'aime

  6. Hi! Et tout d’abord merci pour ce très joli concours, j’ai adoré le concept et je pense te le repiquer :3 Je viens de lire Maybe Nott de Colleen Hoover aujourd’hui, voici ma phrase: À l’étage, dans une grande chambre à coucher bleu et blanc, j’ai fait une proposition indécente à Fifi Brin D’acier, en cuisinant un riz délicatement assaisonné avec un assortiement de légumes vapeur, et j’ai constaté l’étendue de mon malheur. Mille baisers, Kaecilia – http://kaecilia.fr

    J'aime

  7. Je participe avec plaisir à ton concours 🙂 Pour l’adresse je dois te l’envoyer maintenant ou je te l’enverrai si je suis la gagnante ? Mon dernier livre lu est Bluebird alors ça donne : Privé des hommes de mon clan, j’ai fait une clé de bras à Po le panda en pointant du doigt vers la terre, avec un regard oblique, puis j’ai dévalé la falaise. Bizarre mais j’adore le concept ^^ Merci pour le concours ! Je croise les doigts 🙂 Il va falloir que je mette ma WL à jour moi ^^

    J'aime

  8. Bonjour à tous, je viens de lire le tome 4 de Saintia Shô de Masami Kurumada et Chimaki Kuori => ‘Les épaules tétanisées et les genoux tremblants, j’ai fait une clé de bras à la fée Clochette en écoutant le chant des femmes qui peignaient leurs cheveux, et je l’ai trouvée assez comestible’. Bonne journée!

    J'aime

  9. Je viens de finir Dead Time de Mathieu Guibé, ce qui donne: Les épaules tétanisées et les genoux tremblant, j’ai demandé […] en mariage Chewbacca en ouvrant brusquement les paupières, et cela m’a laissé songeur. Il a accepté et le mariage est pour cet été 😉

    J'aime

    • Alors, qu’as-tu pensé de Dead Time? Je suis en plein dans la lecture, et jusqu’à présent, j’aime vraiment beaucoup! Sinon, les […], c’est en fait à remplacer par le sujet – ici, Chewbacca. C’est pour que les phrases soient plus lisibles 😉 Mais je suis ravie pour toi et Chewbacca, toutes mes félicitations!!

      J'aime

  10. Hello tout le monde, voici le tome 5 de Saintia Shô de Masami Kurumada et Chimaki Kuori => ‘Les épaules tétanisées et les genoux tremblants, j’ai fait une clé de bras à la fée Clochette en écoutant le chant des femmes qui peignaient leurs cheveux, mais je me suis aperçu que c’était une mauvaise habitude’. Bon we!

    J'aime

  11. Coucou Acherontia J’ai beaucoup aimé Dead time surtout l’humour et le second degré. D’ailleurs il faut que je poste ma chronique sur le blog bientôt 😉 Merci pour Chewbacca et moi, nous sommes très heureux 🙂 Sinon je suis entrain de lire Le roi des fauves de Aurélie wellenstein et ça donne : Entendant les rires avant même d’entrer dans la pièce, j’ai joué à chat perché avec un lampadaire pour puiser un peu de réconfort auprès d’une présence amicale,et j’ai su que j’étais près du but.

    J'aime

  12. Comme je viens en cours de route, j’ai déjà deux phrases à faire, (trop biiiiien j’adore les phrases rigolote) du coup, je l’ai met en deux commentaires pour que tu puisses bien les distinguer 🙂 Première lecture : Le tabac Tresniek, de Robert Seethaler « Ne sachant pas quoi dire, j’ai fais une nouvelle coupe de cheveux à Smaug le dragon, en découvrant avec intérêt une nouvelle collection de cicatrices, et je me suis surpris moi-même » Hihi

    J'aime

  13. Deuxième phrase pour ma deuxième lecture de cette période, il s’agit du trône de fer intégrale III partie I comme il y a plein de héro et d’anti héro je prend mon préféré ? si oui je prend Sansa, seul survivante Stark qui me semble prometteuse dans la suite des évènements…) « Lorsque je suis sortie du vestiaire, j’ai passablement énervé la fée Clochette, en découvrant avec intérêt une nouvelle collection de cicatrices, et il m’a laissait lui enlever ses souvenirs. » 😀

    J'aime

  14. Bonjour à tous, je viens de finir le t1 de la série Oraisons : La langue du silence => « Après une semaine de dur labeur, j’ai joyeusement écrasé Vampirella en ramassant un énorme poisson puis j’ai dévalé la falaise’. Bonne journée !

    J'aime

  15. Coucou, voici le tome 2 de l’Ere des miracles de Richelle Mead, La couronne de l’élue. Cette série est très différente de ce qu’elle a écrit… mais pas mal non plus ! => ‘Ne sachant pas quoi dire, j’ai passablement énervé Pa le panda en fermant les yeux et en essayant de me détendre, et je me suis demandé où étaient les épices’. Bonne lecture !

    J'aime

  16. Coucou, je viens de lire: La petite peste et le chat botté de Juliette Benzoni => M’exprimant dans la langue du roi, j’ai joyeusement écrasé Abby Sciutto parce que je n’ai pas voulu croire ce que me soufflait mon petit doigt puis j’ai dévalé la falaise. Bonne journée!

    J'aime

  17. Bonjour a tous, voici le tome 20 de City Hunter de Tsubasa Hojo : Privé des hommes de mon clan, j’ai fait une proposition indécente à Ken le Survivant en fermant les yeux et en essayant de me détendre, et j’ai trouvé ça bizarre. Bonne lecture à tous!

    J'aime

  18. Coucou tout le monde, voici le tome 21 de City Hunter de Tsukasa Hojo : Privé des hommes de mon clan, j’ai fait une proposition indécente à Ken le Survivant en fermant les yeux et en essayant de me détendre, puis il a commencé à anticiper mes coups. A bientôt!

    J'aime

  19. Bonjour 🙂 Je viens de finir Tellucidar de Jean-Luc Marcastel, ce qui nous donne: M’exprimant dans la langue du roi,j’ai passablement énervé Abby Sciutto en découvrant avec intérêt une nouvelle collection de cicatrices, et j’ai constaté l’étendue de mon malheur. Heureusement Chewbacca m’a consolé 😉

    J'aime

  20. Coucou, je viens de finir Une braise sous la cendre de Sabaa Tahir, ce qui donne : Après une semaine de dur labeur, j’ai mortellement vexé Chewbacca en pointant du doigt vers la terre, avec un regard oblique et je me suis demandé où étaient les épices.

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s