[Rendez-vous littéraire] Top Ten Tuesday #59

Top 10 de mes bonnes résolutions pour 2021

Le Top Ten Tuesday est un rendez-vous hebdomadaire pour lequel il faut lister son top 10 sur un thème littéraire choisi à l’avance. Ce rendez-vous a initialement été créé par The Broke and the Bookish et repris en français sur le blog Frogzine.

Hum, je me gausse intérieurement… Des bonnes résolutions à tenir, moi ? Oh, ce n’est pas que je n’aie aucune idée, il y en a déjà pléthore qui se bousculent dans ma petite tête. Le souci, c’est que je sais pertinemment que ça ira bien un mois, deux si je suis optimiste, puis je vais à nouveau me laisser déborder par le temps qui passe, toutes mes occupations, etc. Bon, allez… Cette année, je me laisse le bénéfice du doute. Après tout, là, je suis encore en train de faire du renforcement mental négatif. Je vais essayer d’être plus positive, de me dire que je peux le faire, tout en étant raisonnable dans mes bonnes résolutions…

Mes bonnes résolutions pour le blog

  • Chroniquer les livres DANS LA SEMAINE ! Sinon, après, je me retrouve avec vingt chroniques sur les bras qui attendent d’être écrites, parfois pour des livres lus il y a plusieurs mois et dont j’ai oublié les détails importants pour ma chronique…
  • Créer ce challenge dont je rêve depuis un certain moment… Si je ne l’ai pas encore fait, c’est avant tout parce que j’ai peur de ne pas être assez constante et présente pour les participant(e)s. Rien de plus désagréable qu’une organisatrice de challenge qui répond aux messages une semaine en retard… Donc, avant de me lancer, je dois être certaine de pouvoir assurer grave !
  • Créer cette rubrique dont je rêve depuis un certain moment… Si je ne l’ai pas encore fait, c’est en partie pour les mêmes raisons que celles évoquées dans le point ci-dessus, mais pas que. J’hésite encore sur le format à employer, en fait. Pour la petite histoire, il s’agirait d’une rubrique qui analyse les liens existant entre la musique rock/metal et la littérature SFFF, notamment au travers de certains thèmes communs. Cela devrait paraître sur le blog, mais j’aurais aussi voulu un autre support, plus dynamique. J’hésite entre le podcast et la chaîne YouTube. D’ailleurs, vos conseils sont les bienvenus 😉
  • Vous proposer des produits « spécial lecteurs compulsifs »La plupart d’entre vous ne le savent peut-être pas, mais je suis aussi artiste et illustratrice. C’est bête, mais je n’ai jamais pensé à vous proposer, sur ce blog, des produits faits par mes soins, genre signets ou autre. Si cela vous intéresse, cela pourrait changer, d’autant que je travaille actuellement à une série d’illus sur les mythes littéraires, donc tous ces thèmes et personnages littéraires tellement connus qu’ils font à présent partie de la culture populaire (Cthulhu, Dracula, Frankenstein, etc.).
  • Lire plus. Tout simplement. Quand je vois certains lecteurs, certaines lectrices ici sur la blogosphère, avec parfois plus d’une centaine de bouquins lus sur une année, je fais plutôt pâle figure à côté. Alors, certes, j’ai toujours trois mille activités, il y a toujours quelque chose sur le grill qui nécessite que je me dépêche, et souvent la lecture passe au second plan. Pourtant, ça me fait beaucoup de bien de m’arrêter de temps à autre et de bouquiner au calme, de me retrancher dans ma petite bulle de lettres et de papier. Ici, j’essaie de trouver des stratagèmes pour lire au moins un bouquin par semaine (quand je fais mon step, par exemple, ou sur mes temps de midi, durant certains trajets, etc.).

Mes bonnes résolutions générales

  • Tenir mes bonnes résolutions jusqu’au bout de l’année ! Oui, je sais, ça paraît con, mais quand on me connaît, ça prend tout son sens…
  • Être plus présente sur les réseaux sociaux. Très peu de personnes le savent, mais en fait, je suis Asperger, c’est une forme d’autisme. J’éprouve souvent beaucoup de difficultés à communiquer. Ceux qui m’ont croisée sur les salons et foires littéraires l’auront sans doute déjà constaté. Mais parfois, ce problème s’étend aux réseaux sociaux aussi. Certains jours, je me sens tellement en fermeture que je ne parviens même pas à allumer mon ordinateur pour consulter mes mails. Et puis, parfois, je reçois des messages, et il me faut un temps infini de réflexion avant de savoir comment je vais y répondre, même s’il s’agit d’un message tout ce qu’il y a de plus banal. Je me doute que la plupart d’entre vous auront du mal à comprendre ces difficultés, ne les ayant pas vous-même vécues. Mais pour moi, elles sont là et sont pour le moins handicapantes. Je continue à lutter contre ça, j’essaie d’avoir la vie la plus normale qui soit, mais voilà, il reste des jours où je suis juste fatiguée de sans cesse lutter contre moi-même, et j’ai donc besoin de me retirer du monde le temps de récupérer.
  • Me montrer plus bienveillante envers moi-même. Je suis toujours à m’accuser de tous les torts, à me dire que je suis nulle parce que je ne sais jamais rien finir dans les temps, à m’auto-invectiver pour ne pas avoir fait assez de choses sur ma journées (alors qu’elle était déjà bien remplie), etc. Cette année, j’aimerais arrêter de me taper sans cesse sur le clou, et apprendre à accepter mes propres limites.
  • Terminer au moins un de mes projets. Je fais toujours des projets tellement ambitieux que je ne parviens jamais à les terminer. Donc, pour le moment, je travaille sur des micro-projets qui me permettent de ressentir plus vite la satisfaction du travail bien accompli. Après, j’apprendrai à scinder mes plus gros projets en plus petites parties, réalisables avec deadlines. Mais ça, c’est pour après ^^ .
  • Reprendre l’écriture de mon roman-feuilleton. Je l’avais mis de côté car je calais sur un aspect de mon scénario, et pourtant, c’est vraiment un univers que j’ai à cœur de développer, avec des personnages auxquels je suis déjà attachée. J’ai plein de choses à dire, et plein d’histoires à raconter, donc c’est dommage de laisser stagner ce projet qui pourrait pourtant m’apporter beaucoup. Pour me motiver, je pense réécrire le scénario de façon plus solide, et surtout, trouver un magazine, en ligne ou papier, qui accepterait de le publier.

Une réflexion sur “[Rendez-vous littéraire] Top Ten Tuesday #59

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s