[Rendez-vous littéraires] Top Ten Tuesday #55

Mes 10 romans lus dans le cadre d’une lecture commune préférés de Graham masterton

OK, ok ! J’avoue tout… Je n’ai jamais fait de lecture commune de ma vie :-s Enfin, peut-être quand j’étais en secondaire, avec tous les autres élèves de la classe, mais ce n’était pas vraiment pour le plaisir, et je n’ai guère envie de présenter ces bouquins-là. Donc voilà, une fois n’est pas coutume, j’ai triché et changé le thème, hehe… Et comme j’ai ouï dire que Graham Masterton serait l’invité d’honneur du festival Trolls et Légendes à Mons cette année, je préfère vous lister mes dix romans préférés nés sous sa plume.

1. Le portrait du mal

Un portrait de douze personnages au visage en décomposition… La toile est l’oeuvre d’un certain Waldegrave, ami d’Oscar Wilde et passionné d’occultisme, mais elle est sans valeur et plutôt médiocre. Alors pourquoi la mystérieuse Cordélia Gray veut-elle à tout prix s’en emparer? Quel est le secret du portrait? Qui sont les douze personnages? Vincent Pearson, l’actuel propriétaire du tableau, découvre un lien entre cette œuvre démoniaque et une série de meurtres particulièrement abominables qui secouent depuis quelques mois la Nouvelle-Angleterre…

2. Sang impur

Par un après-midi d’orage, Terence Pearson arrête sa voiture en pleine campagne et massacre deux de ses enfants à coups de faucille. Appréhendé peu après, le père meurtrier refuse de répondre aux questions.
Peu à peu, le policier chargé de l’enquête finit par comprendre que l’homme croit sa lignée contaminée par les gènes du « Voyageur vert », créature mi-humaine mi-végétale des légendes tchèques.
C’est pour empêcher le retour de celui-ci qu’il a préféré tuer ses enfants.
Mais ni le père, ni le policier ne peuvent se douter qu’un chercheur en génétique sans scrupules a récupéré le cerveau d’une des petites victimes.

3. Hel

La petite fille en robe blanche ne ressemble pas à leur jeune sœur Peggy, morte noyée dans des circonstances tragiques, mais, exactement comme dans un rêve, Laura et Elizabeth savent que, pourtant, c’est elle. Peggy revenue d’entre les morts, qui s’est donné pour mission de protéger ses sœurs. Un fantôme qui raisonne comme une enfant de six ans, nourrie de contes de fées, bien décidée à châtier les méchants de manière spectaculaire. L’ennui, c’est que la petite fille voit des « méchants » partout, qu’elle dispose de pouvoirs terrifiants, et que tous ceux qui côtoient Laura ou Elizabeth s’exposent sans le savoir à une mort atroce…

4. Manitou

Chaque nuit, Karen faisait d’épouvantables cauchemars. Chaque matin, la tumeur qui déformait son cou était un peu plus grosse. Une tumeur inopérable qui laissait les médecins perplexes et qui bougeait imperceptiblement, comme s’il y avait eu quelque chose de vivant sous la peau. Quelque créature diabolique qui ne rêvait que d’effroyables massacres. Pour Misquamacus, le vieux sorcier indien, l’heure était enfin venue de se venger de l’homme blanc qui avait exterminé son peuple. Une revanche qu’il attendait et préparait depuis plusieurs siècles…

5. Tengu

C’est le plus redoutable des démons de la mythologie japonaise. Le pouvoir maléfique du Tengu ne connaît pas de limites. Ceux qu’il possède se transforment en de véritables machines à tuer, dotées dune force surhumaine, insensibles à la douleur, invincibles au combat.
Les guerriers masqués du Tengu se sont infiltrés à Los Angeles. A eux seuls ils pourraient plonger la ville dans un bain de sang, mais ils ne sont que l’un des éléments d’un plan diabolique qui vise à rayer les Etats-Unis de la carte, une bonne fois pour toutes.

6. Rituel de chair

Charlie McLean est un critique gastronome passe sa vie sur la route. Il décide un jour d’emmener son fils dans un de ses périples pour renouer des liens avec lui. Un restaurant français qui ne figure dans aucun guide culinaire attire alors sa curiosité. Mais cet endroit est en fait l’antre d’une secte anthropophage qui enlève son fils. Pour le sauver, Charlie devra intégrer l’organisation et se soumettre aux rituels insoutenables qu’exige l’intronisation. Une véritable descente aux enfers Un roman qui vous fera regretter de l’avoir lu et, pourtant, impossible à oublier.

7. Le diable en gris

Une jeune femme brutalement taillée en pièces dans sa maison de virginie… avec une arme vieille de cent ans. Un officier à la retraite éviscéré… par un assaillant invisible. Un jeune homme, les yeux crevés dans sa baignoire… puis bouilli vif. Qu’ont ces victimes en commun ? Quel être de cauchemar les a massacrées ? Le mystère s’épaissit lorsque la police, jusque-là impuissante, reçoit l’aide d’une petite fille qui semble être la seule capable de voir l’assassin. Mais pourront-ils capturer un tueur qui n’a peut-être jamais été humain ? Qui arrêtera le diable en gris?

8. Le miroir de Satan

Martin Williams, un scénariste, fait l’acquisition d’un miroir ayant appartenu à Boofuls, enfant-star d’ Hollywood, assassiné en 1939 dans des circonstances aussi tragiques que mystérieuses. Les miroirs, c’est bien connu, peuvent être des portes sur d’autres mondes. Celui-là est une porte sur l’enfer, sur un  » Hollywood à l’envers  » où sous ses dehors de petit garçon angélique, Boofuls va se révéler la plus diabolique des créatures…

9. Démences

Tous les pensionnaires de l’asile, de dangereux criminels, avaient brusquement disparu sans laisser de trace. La police ne les avait jamais retrouvés. Comment aurait-on pu imaginer, ne serait-ce qu’une seconde, qu’ils s’étaient réfugiés à l’intérieur des murs de l’asile ? Il n’y a que les fous pour croire sérieusement à l’efficacité de la magie noire. Et les fous furieux pour s’en servir.

10. Les gardiens de la porte

Vétérinaire aux Etats-Unis, Josh reçoit un jour un appel de la police de Londres : le cadavre de sa soeur Julia vient d’être retrouvé, terriblement mutilé. Le jeune homme et sa compagne Nancy se rendent sur place pour identifier le corps. Trouvant la police trop lente, ils décident de mener eux-même l’enquête. Très vite d’étranges phénomènes se produisent, qui les mettent sur la piste de mondes parallèles.

Une réflexion sur “[Rendez-vous littéraires] Top Ten Tuesday #55

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s