[Rendez-vous littéraires] Premières lignes #8

PremieresLignes_Banner

Aujourd’hui, je vous propose les premiers paragraphes de ma lecture en cours, le tome 3 de Kushiel, de Jacqueline Carey. Le récapitulatif du rendez-vous se fait chez Ma Lecturothèque, avec plein de beaux extraits à la clé!

Un rêve me vint… et tout prit fin…

« Dix ans de répit », voilà ce que la vieille prêtresse d’Asherat de la mer m’avait promis. Et j’avais eu dix ans de répit. Dix années au cours desquelles j’avais connu la prospérité, tout comme Terre d’Ange, mon pays bien-aimé. Bien souvent, c’est après coup seulement que l’on reconnaît un grand bonheur pour ce qu’il était. Pour cela, je bénis l’oracle de m’avoir avertie, car j’ai goûté la grâce de chacune de ces journées. J’avais toujours pour moi la jeunesse et la beauté – la seconde plus intense à mesure que la première s’éloignait. Cecilie Laveau-Perrin, mon amie et mentor, m’avait annoncé qu’il en serait ainsi, et si j’avais fait peu de cas de ses paroles dans l’insouciance de mes vingt ans, je mesurais désormais tout ce qu’elles comportaient de vérité.

« Une pensée bien superficielle », diront certains, mais je suis une D’Angeline et je ne m’excuserai jamais d’être ce que je suis. J’avais beau être comtesse de Montrêve, héroïne du royaume – mes hauts faits n’avaient-ils pas été chantés par le successeur de la poétesse de la reine? -, je demeurais avant tout Phèdre nó Delaunay, servante de Naamah, l’Élue de Kushiel, une anguissette, la courtisane la plus accomplie que notre royaume avait jamais connue. Je n’ai jamais prétendu être dénuée de toute vanité.

6 réflexions sur “[Rendez-vous littéraires] Premières lignes #8

  1. Pingback: Premières lignes #128 – Ma Lecturothèque

  2. Pingback: Premières lignes #129 | Songes d'une Walkyrie

  3. Pingback: Premières lignes #129 – Ma Lecturothèque

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s