Hello les poulpes!
Vous n’avez pas beaucoup eu de mes nouvelles ces temps-ci, et j’en suis bien désolée. J’ai travaillé d’arrache-pied pour créer mon stand artisan, dont je vais placer quelques photos sur mon site d’artiste. Les deadlines étaient serrées, j’avais un mois pour tout mettre sur pied, que ce soit le stock, le design, le packaging, les présentoirs, la bannière… Ça a été un travail de folie, j’ai bossé comme une vraie forcenée! Pas tout à fait nuit et jour, mais presque… Du coup, plus trop le temps pour les chroniques et les rendez-vous littéraires. C’est d’ailleurs simple, j’ai terminé le Steven Erikson la semaine dernière, alors que je l’avais commencé… tenez-vous bien… (c’est la honte pour moi)… le 20 juillet!! Oui, bon, je sors me cacher…
Ceci étant, la rentrée scolaire est là, et celle du blog aussi! Je ne dis pas que je saurai m’y tenir à un rythme soutenu, car je suis toujours très occupée à lancer mes activités d’artiste. Je dois encore envoyer une kyrielle de mails pour m’inscrire aux salons/conventions de l’année prochaine, je dois photographier mes créations et les mettre en ligne dans ma boutique Etsy, je dois terminer certaines illustrations et les faire imprimer sur divers supports, boucler les concours de lancement, etc. Bref, c’est le branle-bas de combat!!
Petit bilan (désastreux) de mes lectures…
Bilan de la semaine dernière
J’ai terminé en papier…
Le livre des martyrs. T1, Les jardins de la lune, de Steven Erikson
Dans un monde qui a vu naître et disparaître d’innombrables races et civilisations, l’empire malazéen étend implacablement sa domination, soumettant des continents entiers les uns après les autres, grâce à la discipline de ses armées et la supériorité de ses mages de guerre.
Mais la loyauté de ses soldats, abandonnés et trahis par leur impératrice, est mise à rude épreuve. Perdus, abandonnés et déchus, les fidèles de l’empire vont devoir tenter de survivre, entre sacrifices et dangers mortels.
Un complot bien plus vaste se joue en toile de fond. D’anciennes forces terrées dans l’ombre semblent se réveiller, prêtes à tout pour regagner leur splendeur passée. Regroupés sous la coupe du jeu des dragons, dieux et ascendants, sorciers et chamans, Eleints et changeurs de formes, tirent les ficelles d’un drame qui, transcendant les conflits des simples mortels, se joue à l’échelle du temps lui-même.
Avec un enjeu de taille : la suprématie totale.
J’ai terminé en numérique…
Griots célestes. T1, Qui-vient-du-bruit, de Pierre Bordage
Enfant illégitime abandonné dans le désert de Jezomine, Qui-vient-du-bruit a grandi parmi les Skadjes, une peur si insaisissable que certains en viennent à douter son existence. La vie paisible que le garçon a connue jusqu’alors prend un tour inattendu le jour où si chemin croise celui de Marmat Tchalé, un Griot Céleste. Il l’ignore encore, mais il est lui aussi promis au destin exceptionnel de ces conteurs qui colporte à travers l’espace et le temps le souvenir de l’humanité Car, dispersés sur de nombreux mondes, les hommes ont oublié que, jadis, leur espèce ne faisait qu’une qu’ils étaient capables de voyager entre les planètes.
Au programme cette semaine
En papier
Kushiel. T3, L’avatar, de Jacqueline Carey
La marque de Kushiel dans l’oeil de Phèdre nô Delaunay fait d’elle une élue, et lui vaut d’éprouver à jamais le plaisir dans la souffrance. Sur son chemin semé de dangers, elle peut compter sur le moine guerrier Joscelin. Bien que la nature de Phèdre soit une source perpétuelle de tourments pour eux deux, Joscelin lui demeure indéfectiblement fidèle. Jamais il n’a trahi son serment: protéger et servir. Mais le destin lui réserve une ultime épreuve. En effet, Phèdre n’a jamais oublié Hyacinthe, son ami d’enfance et, depuis dix ans, elle cherche en vain la clé qui le libérerait de son asservissement éternel. Car Hyacinthe a conclu un pacte avec les dieux pour se sacrifier à la place de son amie et sauver sa patrie. Aussi Phèdre saisit-elle la dernière chance qui lui est donnée de le sauver. Cette quête la conduira au bout du monde, par-delà des royaumes où règne la folie, à la merci de seigneurs de guerre déments et cruels, et face à un pouvoir si immense et terrifiant que personne n’ose en prononcer le nom…
En numérique
Griots célestes. T2, Le dragon aux plumes de sang, de Pierre Bordage
Pour Seke, l’enfant de la planète Jésomine élevé par des créatures du désert et recueilli par Marmat Tchalé, le griot céleste dont il est devenu le disciple, les temps sont venus d’expérimenter les douleurs de la vie et des remises en question. Sur Frater 2, une planète aquatique où s’affrontent deux mondes, l’ancienne civilisation des reines de l’Arche et les dragons rouges de l’Ankl, une armada sanguinaire rassemblée et menée par des prêcheurs fanatiques, Seke noue avec la princesse Löte une relation passionnelle. Mais la Chaldria le contraint à repartir, l’arrachant des bras de Löte et le condamnant à une vie de regrets. Il est alors expédié sur Ozane, un monde de sécheresse gouverné par les créatomes. Aidés par les Nihils et une femme Minor, il échappe aux Priors. Enfin réunis, le maître et le disciple sont emportés à Venter, la planète des origines où Seke est officiellement intronisé dans le Cercle et reçoit sa kharba.Vient enfin le temps de l’ultime épreuve, la rencontre avec le dragon aux plumes de sang. Seke devra l’affronter seul après avoir découvert le lien secret qui unit l’anguizz, le dragon, le parasite, et la Chaldria.
Prévisions pour l’avenir
La stratégie des as, de Damien Snyers
Pour vivre, certains choisissent la facilité. Un boulot peinard, un quotidien pépère. Humains, elfes, demis… Tous les mêmes. Mais très peu pour moi. Alors quand on m’a proposé ce contrat juteux, je n’avais aucune raison de refuser. Même si je me doutais que ce n’était pas qu’une simple pierre précieuse à dérober. Même si le montant de la récompense était plus que louche. Même si le bracelet qu’on m’a gentiment offert de force risque bien de m’éparpiller dans toute la ville. Comme un bleu, j’ai sauté à pieds joints dans le piège. L’amour du risque, je vous dis. Enfin… c’est pas tout ça, mais j’ai une vie à sauver. La mienne.
J’ai jamais trop eu envie d’aller au delà du tome 1 de Kushiel moi, c’est fou. Pourtant c’était pas mal oO bonne semaine en tout cas et bon courage pour lancer tes activités artistiques 😊
J'aimeAimé par 1 personne
J’imagine qu’on a chacun des lectures qui nous touchent, et d’autres moins. Tout est une question de goût et de personnalité, bien sûr. J’ai lu le premier tome il y a quatre ans déjà, et je me souviens qu’il m’avait beaucoup aidée à surmonter une rupture douloureuse. C’est assez étrange, d’ailleurs XD C’était sans doute le côté très immersif. Du coup, j’ai enchaîné avec le tome 2 assez rapidement, puis j’ai mis la série en attente, comme à mon habitude – sale habitude d’ailleurs! Et là, comme je l’avais mis dans ma liste pour le challenge ABC de l’imaginaire, je me suis poussée au derrière pour sortir ce tome 3 de ma PAL. Pas faute de mauvaise volonté, mais vu mon manque de temps, j’ai longtemps hésité au vu de la taille de la brique… Au final, on verra bien! Advienne que pourra ^^ Merci pour les encouragements!
J'aimeJ'aime
C’est vrai que c’est pas le roman que j’imagine aider dans ce genre de situation xD mais ma foi ! C’est l’inconvénient des longues séries qui en plus ont des tomes à brique, quand on a moins de temps pour lire on y réfléchit à deux fois vu qu’on part pour un long moment
mais le principal c’est que tu kiffes ta lecture 😊 Comme tu dis, les goûts et les couleurs.. J’ai sûrement lu cette saga un peu trop jeune.
J'aimeJ'aime
Je ne connais pas du tout ces livres!
J'aimeJ'aime
Ah ben ça tombe bien, s’ils t’intéressent, tu pourras les découvrir au travers de mes futures chroniques 😉
J'aimeJ'aime
Ah ah et en plus tu n’as pas choisi les livres les plus fins 😁
Bon courage pour ton lancement, ce n’est jamais simple un nouveau projet comme celui-là mais c’est génial d’avoir ce genre de passion !
J'aimeAimé par 1 personne
Ah ben ça, effectivement, je fais rarement dans le simple et le léger XD Merci pour les encouragements! Non, ce n’est pas simple du tout, il faut s’accrocher et continuer à y croire malgré les obstacles, mais je ne baisserai point les bras…
J'aimeAimé par 1 personne