[Rendez-vous littéraires] Premières lignes #7

PremieresLignes_Banner

Aujourd’hui, je vous propose les trois premiers paragraphes de ma lectures en cours, le tome 1 du livre des martyrs de Steven Erikson. Cela vous semble un tantinet hermétique? C’est normal, c’est voulu… Ne vous en faites pas, la lumière se fait progressivement sur la situation et les personnages, mais il faut attendre que les 150 premières pages soient passées! Non, sans déc’, ce roman est très bien, mais les premières lignes ne sont guère représentatives. 

Les taches de rouille dessinaient des vagues de sang sur la surface noire et grêlée de la girouette de Moque, à la pointe d’une ancienne pique fixée en haut du mur du fort. Monstrueuse et contrefaite, cette sculpture vieille d’un siècle avait été martelée à froid en forme de démon ailé et ricanant. Chaque rafale lui faisait pousser de grinçantes protestations narquoises.

Mais le jour où des colonnes de fumée s’élevèrent dans la ville de Malaz au-dessus du quartier de la Souris, les vents étaient contraires. Le silence de la girouette annonça la brusque disparition de la brise marine qui s’engouffrait par-dessus les murailles du Fort de Moque. Les grincements reprirent quand le souffle brûlant, chargé de fumées et piqueté d’étincelles, traversa la ville pour venir balayer le promontoire.

Ganoes Stabro Paran, de la Maison Paran, se tenait sur la pointe des pieds pour regarder par-dessus les merlons. Le Fort de Moque s’élevait derrière lui. L’ancien siège du gouvernement de l’Empire était de nouveau relégué, depuis la conquête du continent, au rang de simple place forte d’un Poing. La pique et son trophée imprévisible se dressaient à gauche.

Les jardins de la lune (Le livre des martyrs I), de Steven Erikson

4 réflexions sur “[Rendez-vous littéraires] Premières lignes #7

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s