C’est lundi, que lisez-vous? #78

c'est lundi_banner

Comme d’habitude, le rendez-vous du « C’est lundi… » est organisé par Galléane. Vous pouvez retrouver tous les billets sur son blog en cliquant sur le lien ^^ Le principe est très simple, il faut répondre à trois questions, chaque lundi:
1. Qu’ai-je lu la semaine passée ?
2. Que suis-je en train de lire en ce moment?
3. Que vais-je lire ensuite ?
Hello mes chers poulpes!
Bonne nouvelle, cette semaine, j’ai enfin rangé mes bibliothèques, dans un grand mouvement de ménage post-déménagement. Ça me rend heureuse de retrouver mes bouquins, après un mois de mise en caisse, de transport et de stockage! L’Amoureux, lui, est moins content. Sa belle chambre à coucher a pris un look « chambre d’ado » dont il ne raffole visiblement pas. C’est sûr qu’à présent, c’est plus un bureau-bibliothèque qu’une chambre, mais en même temps, ses bouquins prennent déjà toute la place au salon… 
Outre cela, je me suis débattue avec une bronchite asthmatiforme. Je suis restée chez moi trois jours, ce qui m’a permis de continuer dans mes lectures. La PAL est encore loin de diminuer pour autant, mais c’est déjà ça de pris!

Ce que j’ai lu la semaine dernière

Les sentiers des astres. T1, Manesh, de Stefan Platteau

couv66948350Quelque part dans la nordique forêt du Vyanthryr, les gabarres du capitaine Rana remontent le fleuve vers les sources sacrées où réside le Roi-diseur, l’oracle dont le savoir pourrait inverser le cours de la guerre civile. À bord, une poignée de guerriers prêts à tout pour sauver leur patrie. Mais qui, parmi eux, connaît vraiment le dessein du capitaine ? Même le Barde, son homme de confiance, n’a pas exploré tous les replis de son âme. Et lorsque les bateliers recueillent un moribond qui dérive au fil de l’eau, à des milles et des milles de toute civilisation, de nouvelles questions surgissent. Qui est Le Bâtard ? Que faisait-il dans la forêt ? Est-il un danger potentiel, ou au contraire le formidable allié qui pourrait sauver l’expédition de l’anéantissement pur et simple ?
Un huis-clos humaniste et un peu cruel, une histoire sans héros, quelque part entre Robin Hobb et Robert Holdstock.

Ce que je lis cette semaine

Les sœurs Carmine. T1, Le complot des corbeaux, d’Ariel Holzl

couv51857508Merryvère Carmine est une monte-en-l’air, un oiseau de nuit qui court les toits et cambriole les manoirs pour gagner sa vie. Avec ses sœurs, Tristabelle et Dolorine, la jeune fille tente de survivre à Grisaille, une sinistre cité gothique où les mœurs sont plus que douteuses. On s’y trucide allègrement, surtout à l’heure du thé, et huit familles d’aristocrates aux dons surnaturels conspirent pour le trône.
Après un vol désastreux, voilà que Merry se retrouve mêlée à l’un de ces complots ! Désormais traquées, les Carmines vont devoir redoubler d’efforts pour échapper aux nécromants, vampires, savants fous et autres assassins qui hantent les rues…

Ce que je vais lire ensuite

La dynastie du royaume de Floss. T1, Kahena, de Margot Aguerre

couv29010863Kahena est une jeune fille intrépide et solitaire qui vit avec sa famille en Altarine, un pays épargné par la guerre que mène Jaliorga, un sorcier haineux qui a décimé de nombreux peuples. Pourtant le temps presse. Kahena devra maîtriser la magie qui sommeille en elle pour faire face à cette terrifiante menace. Elle apprendra à se battre pour découvrir son identité et trouver sa place dans la résistance qui s’organise. Entre drame et espoir, Kahena est un livre pour les curieux en mal d’aventure et les rêveurs intrépides. Laissez-vous entraîner et séduire par ce premier volet de la trilogie de La Dynastie du Royaume de Floss.

5 réflexions sur “C’est lundi, que lisez-vous? #78

    • C’est vraiment une merveilleuse découverte que ce Manesh. Il faut un peu s’accrocher au début, parce que le récit prend son temps pour se poser, et que l’action ne se trouve pas à tous les coins de pages. Mais le roman fourmille de poésie et de philosophie. Et c’est vrai que la mythologie proposée par l’auteur est vraiment très chouette! J’ai commencé les sœurs Carmine, et j’accroche bien jusqu’à maintenant. C’est juste que je ne m’attendais pas à quelque chose d’aussi sombre, d’aussi déprimé. Pour de la littérature « jeunesse » il y a quelques passages limite glauques. J’adore, évidemment, mais c’est surprenant car je m’attendais sans trop savoir pourquoi à quelque chose de très typé steampunk. À suivre ^^ Bonne semaine à toi aussi!

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s