Throwback Thursday #19

ob_515986_ob-c6cdbe-ob-0fe75a-ob-719c47-throwbac

Le Throwback Thursday a été initié par BettieRose books sur son blog. Chaque jeudi, un nouveau thème est proposé. À moi de trouver un livre qui colle à ce thème et de vous en parler un peu.

Et cette semaine, le thème est…

In the city

Archivo base

Mon choix

City Hall, de Rémi Guérin et Guillaume Lapeyre

CityHall1Imaginez un monde où tout ce que vous écrivez prendrait vie. Imaginez maintenant qu’un individu utilise cette arme avec les plus sombres desseins… À situation exceptionnelle, mesure exceptionnelle, les forces de police de City Hall n’ont d’autre choix que de faire appel à deux des plus fines plumes de Londres : Jules Verne et Arthur Conan Doyle !

 

 

 

00Scroll00

Pourquoi ce choix?

Tout est dans le titre, déjà, n’est-ce pas…

Oui oui! Mais pas uniquement! Car City Hall porte bien son titre! C’est une histoire qui nous dépeint un Londres fantastico-steampunk où tout semble possible! Le cadre très urbain de ce premier tome permet au concept de prendre une belle ampleur, avec des explosions, de la casse (beaucoup de casse!), des immeubles en charpie, des civils qui ne doivent pas finir en dommages collatéraux, des Maires qui savent prendre les choses en main, des vieux flics bougons, et j’en passe…

L’histoire est d’ailleurs très savamment desservie par des dessins détaillés et un graphisme léché qui plaira aussi bien aux otakus qu’aux steampunks (les deux n’étant pas incompatibles…). L’urbanisme de la ville, aussi fantastique soit-il, est mis en valeur par un excellent coup de crayon. Je n’irais pas jusqu’à dire que cela me rappelle l’art d’un Schuyten, mais ça reste tout de même une franche réussite!

Ici, il ne faut pas s’attendre au Londres des belles madames en crinoline, car vous n’en verrez pas. La place est faite aux aventuriers, aux vrais! Jules Verne et Arthur Conan Doyle sont dans la place, et comptent bien dégommer du monstre de papier! Quant à l’héroïne, on est loin du cliché de la demoiselle en dentelles qu’un rien incommode. Elle est badass à souhait!

Bref, c’est un premier tome qui m’avait beaucoup séduite et qui convient, au final, assez bien au thème de cette semaine…

00Scroll00

Envie d’autres citytrips? 

Le récapitulatif des liens de ce Throwback Thursday se fait chez BettieRose, bien sûr!

3 réflexions sur “Throwback Thursday #19

  1. Pingback: Throwback Thursday Livresque 2018-10 : In the city | BettieRose books

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s