Le Throwback Thursday a été initié par BettieRose books sur son blog. Chaque jeudi, un nouveau thème est proposé. À moi de trouver un livre qui colle à ce thème et de vous en parler un peu.
Et cette semaine, le thème est…
Assez étrangement, mon livre "feel good" n'est pas un roman, mais une encyclopédie en trois volumes! Mais pourquoi avoir choisi ces livres comme "doudou", allez-vous me demander… Eh bien, je m'explique :
J'ai choisi de vous parler de l'Encyclopédie du merveilleux, aujourd'hui, et de son auteur Edouard Brasey, que je tiens en très haute estime, pour une bonne raison. Parce que cela me rappelle qu'il y a encore de la magie, du bon dans ce monde, et qu'il faut se battre pour ça (n'est-ce pas Monsieur Frodon?).
Depuis que je suis toute gamine, je suis fascinée par les univers féeriques, les contes, les légendes et les vieilles croyances. Je voulais tout savoir à ce sujet, tout étudier, tout classifier, réunir toutes les légendes de ce vaste monde (et dans les ténèbres les lier… ou pas). Et encore à l'heure actuelle, j'aimerais pouvoir rassembler un maximum de connaissance sur les contes et légendes. Je prévois même d'ouvrir un wiki à ce sujet et partager l'objet de mes recherches avec ceux qui en ont besoin, notamment les auteurs de fantastique et de fantasy.
Cette encyclopédie est venue compléter mes collections il y a dix ans de ça, et depuis, je ne cesse de m'émerveiller en les lisant. C'est grâce à son auteur, Edouard Brasey, que j'ai découvert la profession d'elficologue. Une profession qui reviendra d'ailleurs dans mon futur premier roman, puisque mon héroïne cherche à suivre cette voie. Bref, à chaque fois que j'ai besoin de magie, à chaque fois que le monde me semble terne, morose, voire sombre et corrompu, je me replonge dans ces trois ouvrages. Lorsque je sors de cette lecture, j'ai le sentiment d'avoir renouer avec mes racines, avec ce pour quoi je suis faite, et je m'en trouve plus motivée que jamais pour continuer mes beaux projets littéraires et artistiques.
De plus, c'est par le biais de cette lecture que j'ai acquis ma maxime favorite : "Rien n'existe qui n'ait au préalable été rêvé" (dixit Ismael Mérindol). Alors rêvons! Rêvons que nous atterrissons dans la lune, et sans doute atteindrons-nous les étoiles ^^
Ah mais j’approuve totalement le doudou encyclopédie, c’est tellement pertinent ! Ton idée est géniale 🙂 Merci de ta participation
J’aimeJ’aime
Merci Bettie Rose ^^ J’ai longtemps hésité entre plusieurs choix, mais il n’y avait rien à faire, mon esprit revenait sans cesse vers ceux-là…
J’aimeJ’aime
Superbe choix. Je ne connaissais pas cette encyclopédie mais cela m’intrigue fortement.
J’aimeJ’aime
Si tu aimes le merveilleux, les contes, les légendes, les vieilles superstitions et les créatures fantastiques, je ne peux que te la conseiller 🙂
J’aimeJ’aime
Ces trois encyclopédies me tentent énormément ! Magnifique choix !
J’aimeJ’aime
Merci Gribouille Lechat! Si elles te tentent, tu peux y aller les yeux fermés! Elles sont truffées d’informations intéressantes et sont superbement illustrées.
J’aimeJ’aime