Top Ten Tuesday #25

Top Ten Tuesday #25

Le Top Ten Tuesday est un rendez-vous hebdomadaire initié par The Broke and the Bookish et repris en français par Iani puis par Frogzine. Et le thème de cette semaine est…

Les 10 meilleurs anecdotes en lien avec des romans…

Top Ten Tuesday #25
1. Daywatch : les sentinelles du jour, de Serguei Loukianenko
… ou le devoir d'école raté.

Lorsque j'étudiais pour devenir bibliothécaire-documentaliste, je devais réaliser un travail sur les romans adaptés au cinéma, choisir un de ces romans et le comparer à son adaptation cinématographique. J'ai choisi celui-ci, parce que c'est un roman russe et que c'est du fantastique. Le film était nul de chez nul, avec de vrais morceaux de nul dedans… et la prof m'a demandé pourquoi j'avais chois un film mal adapté. Ben… je ne le savais pas avant de l'avoir vu! Question idiote…

Top Ten Tuesday #25
Top Ten Tuesday #25
2. Le fléau, de Stephen King
… ou la grande méchante couverture maléfique.

Lorsque j'étais gamine, j'avais vu cette couverture dans un supermarché, et elle m'avait traumatisée! Moi qui n'avait pourtant peur de rien, et surtout pas des films d'horreur que j'appréciais beaucoup, j'avais fait une fixette sur cette couverture précise, à un point tel que je n'en dormais plus la nuit. Je l'ai lu par la suite, et ne m'en porte pas plus mal à l'heure qu'il est…

Top Ten Tuesday #25
Top Ten Tuesday #25
3. Kushiel. Tome 1, la marque, de Jacqueline Carey
… ou la pente qui se remonte peu à peu.

C'est le premier roman que j'ai lu après ma dernière rupture en date. Je m'y suis remise courageusement, pelotonnée dans mon divan, un grand sachet de crasses en tous genres à portée de main. Et je m'étonne que je dois perdre du poids…

Top Ten Tuesday #25
Top Ten Tuesday #25
4. Broutille, de Claude Ponti
… ou le cornichon qui goûte la moutarde.

Mon livre jeunesse préféré lorsque j'étais petite fille. Je riais aux éclats à chaque fois que je voyais la tête du cornichon qui goûte la moutarde. "C'était fort", dit-il. Ah oui, je confirme!

Top Ten Tuesday #25
Top Ten Tuesday #25
5. L'homme qui voulait être heureux, de Laurent Gounelle
… ou le pansement sur les bobos qui font mal

Quel beau souvenir que ce roman, le tout premier à être chroniqué sur mon blog! Je l'ai lu à une époque où plus rien n'allait dans ma vie, et cela m'a fait beaucoup de bien.

Top Ten Tuesday #25
Top Ten Tuesday #25
6. Nephilim, d'Isabelle et David Collet
… ou le lancé hasardeux et peu chanceux

J'avais choisi ce roman pour sa magnifique couverture cartonnée et superbement illustrée… Et puis un jour, mon ex m'a fait un sale coup, je lui ai balancé le roman à la figure (violente, n'est-ce pas?), je l'ai raté de peu, le roman s'est écrasé contre le mur. La couverture était fichue… J'étais triste pour le roman!

Top Ten Tuesday #25
Top Ten Tuesday #25
7. Multiversum, de Leonardo Patrignani
… ou le nommage à point nommé

Pendant quelque temps, j'ai créé des bijoux fantaisies que je vendais sur le net. J'avais nommé un de ces bijoux "Multiversum" parce que ses couleurs me rappelaient celles de la couverture du roman. L'auteur est tombé dessus par hasard et m'a envoyé un message pour me remercier de faire sa publicité d'une façon un peu particulière.

Top Ten Tuesday #25
Top Ten Tuesday #25
8. Magie vaudou, de Graham Masterton
… ou la parfaite illustration du réconfort après l'effort

J'étais à Gerardmer au moment de cette lecture. Au ski… eh oui. Et moi qui déteste tout ce qui glisse, et que suis aussi maladroite qu'un troll dans un magasin de porcelaine, je n'avais pas pu m'arrêter à la fin d'une pente, j'étais tombée et m'étais faite mal au pouce. Zut alors, voilà que j'allais devoir rester au chalet pendant que les autres usaient les pistes! Mais je vous assure qu'un bon Masterton, bien au chaud dans un chalet, au coin d'un feu de bois, avec un chocolat chaud épicé pour compagnie, c'est quand même le pied… sans skis!

Top Ten Tuesday #25
Top Ten Tuesday #25
9. Sang impur, de Graham Masterton
… ou les cochons qui traversent la route

J'étudiais à l'enseignement à distance lorsque j'ai lu ce roman. C'était alors ma période d'examen au Jury central, je prenais le train tous les jours pour passer mes tests à Bruxelles. Sur le train, je lisais cette cochonnerie-là. Et ce n'est pas peu de le dire… car dans ce roman, il est entre autre question de cochons mutants qui bouffent les gens. Thème que je me suis empressée de reprendre pour mon examen d'anglais, où j'ai écrit une histoire tirée par les cheveux dans laquelle lesdits cochons se faisaient écraser sur la route. Ouaip… rien que ça. Le prof a très peu apprécié mon humour si particulier XD

Top Ten Tuesday #25
Top Ten Tuesday #25
10. Hel, de Graham Masterton
… ou le frisbee improvisé.

C'est le premier roman que j'ai lu de Masterton, et je suis devenue tout de suite accro. J'ai acheté ce roman alors que j'étais en vacances en Provence avec mes parents et mon frère aîné. J'étais confortablement assise sur le canapé du gîte où nous logions, occupée à lire, lorsque mon frère m'a dit : "Tient, attrape!" et m'a lancé le couvercle du frigo box comme on le ferait avec un frisbee. Sauf que j'étais tellement absorbée par ma lecture que je n'ai pas vu l'objet arriver, et je me le suis ramassé en plein visage. Ma lèvre inférieure s'en souvient encore XD et le livre porte encore des traces de l'incident. Quelle idée a traversé la tête de mon frère en cet instant, nous ne le saurons jamais. Toujours est-il que nous en rigolons encore de temps à autre.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s