![[Chronique] La trilogie du magicien noir. 1, La guilde des magiciens, de Trudi Canavan](https://i0.wp.com/img.over-blog-kiwi.com/300x300/0/54/07/81/20160522/ob_b25f50_couv68119641.jpg)
Synopsis…
Cette jeune fille est plus puissante que la moyenne de nos élèves, peut-être même plus que nos mages ! Elle est un danger. Il faut la trouver et l'arrêter. Si c'est une renégate, la loi nous oblige à l'amener devant le roi. Sinon, nous sommes tenus de lui enseigner le Contrôle. C'est encore une enfant, probablement une voleuse ! Mais elle pourrait devenir une grande magicienne… Comme chaque année, les magiciens d'Imardin se réunissent pour nettoyer la ville des indésirables. Protégés par un bouclier magique, ils avancent sans crainte au milieu des vagabonds, des orphelins et autres malandrins qui les haïssent. Soudain, une jeune fille ivre de colère leur jette une pierre… qui traverse sans effort le bouclier magique dans un éclair bleu et assomme l'un des mages. Ce que la Guilde des magiciens redoutait depuis si longtemps est arrivé : une magicienne inexpérimentée est en liberté dans les rues ! Il faut la retrouver avant que son pouvoir incontrôlé la détruise elle-même, et toute la ville avec elle. La traque commence…
La loi d'attraction universelle
Ce roman, premier d'une prometteuse trilogie, est mon premier roman lu dans le cadre de mon partenariat avec les éditions Bragelonne/Milady/Castelmore pour ce second trimestre de l'année, Je remercie donc très chaleureusement les éditions Milady pour ce partenariat et la découverte de cette lecture.
J'ai bien sûr souvent entendu parler de Trudi Canavan et de sa guilde des magiciens. Les critiques étaient la plupart du temps très positives, aussi me suis-je laissée tenter par cette réimpression en format poche.
Les autres tomes chroniqués sur ce blog…
![[Chronique] La trilogie du magicien noir. 2, La novice, de Trudi Canavan - Chroniques des mondes hallucinés](https://i0.wp.com/img.over-blog-kiwi.com/170x170-ct/0/54/07/81/20160701/ob_3f2924_couv72790756.jpg)
Synopsis… Aujourd’hui, vous avancez d’un pas sur la route qui fera de vous des mages. Vous êtes des novices, vous devez jurer de respecter les lois de la Guilde et de ne jamais, jamais jeter de …
http://www.chroniquesdacherontia.fr/2016/07/chronique-trilogie-magicien-noir-2-trudi-canavan.html
Chronique du tome 2
![[Chronique] La trilogie du magicien noir. 3, Le haut seigneur, de Trudi Canavan - Chroniques des mondes hallucinés](https://i0.wp.com/img.over-blog-kiwi.com/170x170-ct/0/54/07/81/20160727/ob_fa6efa_la-trilogie-du-magicien-noir-tome-3-le.jpg)
Synopsis… -Pourquoi me montrez-vous ces livres? Le regard d’Akkarin se plongea dans celui de Sonea. -Tu veux savoir la vérité, dit-il. Sonea a beaucoup appris depuis ses débuts. Elle a su gagn…
Chronique du tome 3
Une plume féminine pour un univers riche…
La première chose que je fais lorsque j'entame un nouveau roman de fantasy, que ce soit le premier tome d'une série ou un one shot, c'est de le feuilleter et d'y repérer la présence de cartes et autres lexiques qui tendent à rendre l'univers plus tangible aux yeux du lecteur. Première bonne nouvelle, l'histoire dont il est question ici s'ouvre sur une double page de cartes comme je les aime. Elles sont claires, concises, et présentent cette dualité antique vs. moderne que j'affectionne tant. En effet, j'aime que les cartes soient dessinées à la main, comme tracées à la plume d'un scribe depuis longtemps disparu. Mais à la fois, j'aime que les annotations soient rédigées dans une graphie moderne et lisible, rappelant vaguement l'écriture manuscrite, mais sans trop en faire. Ici, j'ai mes deux éléments, je repars donc le cœur léger à la recherche d'autres parties liminaires dignes d'intérêt.
C'est à la toute fin que je les ai trouvées. Un magnifique glossaire de l'argot des Taudis, rédigé par le seigneur Dannyl en personne, ainsi qu'un autre glossaire qui permet aux lecteurs de s'y retrouver parmi les termes propres à l'univers de Trudi Canavan. Vous vous imaginez bien que je m'en suis délectée… Et ce fut utile, car pendant ma lecture, je n'ai pas eu besoin de retourner à ces glossaires, je savais d'emblée à quoi j'avais affaire.
Ces deux éléments prouvent d'emblée que l'univers proposé par l'auteur est riche, détaillé, qu'il repose sur des bases solides et que rien n'est laissé au hasard. Ce dernier point, je l'ai constaté en cours de lecture, lorsque l'auteur parle de l'histoire de la ville d'Imardin, des magiciens, de la guilde, de certaines guerre, de coutumes de certaines contrées éloignées… On sent que l'univers est construit, fouillé, et cela confère un poids énorme au récit qui va suivre.
– Ravi a dû se dire qu'il fallait que tu parles à Faren!
Cery ne répondit pas et passa la porte. Sonea le suivit, se demandant si un voleur portant le nom d'un insecte venimeux à huit pattes valait mieux qu'un confrère qui portait celui d'un rongeur.
Deux autres hommes aux épaules larges comme des armoires les regardèrent entrer dans la pièce. Ils ne se levèrent pas de leurs chaises pendant que le premier costaud refermait la porte, en ouvrait une autre, sur le mur opposé, et faisait signe aux deux adolescents de le suivre.
Accrochées aux murs de la salle suivante, des lampes constellaient le plafond de halos d'un jaune très esthétique. Le sol était couvert d'un grand tapis aux franges d'or. En face d'eux, assis derrière une table, Cery et Sonea virent un homme habillé de vêtements noirs très ajustés. Sur son visage à la peau sombre, d'effrayants yeux jaunes pâles les scrutaient.
Le voleur était un Lonmar, un membre d'une fière race du désert qui vivait loin au nord de la Kyralie. Les Lonmars étaient rares à Imardin. Leur culture étant très particulière, peu d'entre eux appréciaient de vivre à l'étranger. Chez eux, le vol était considéré comme une hérésie. En dérobant quelque chose, n'importe quoi, même un minuscule objet, le fautif perdait une partie de son âme.
Et voilà que Sonea et Cery se tenaient devant un voleur lonmar.
Je dois le reconnaître, je suis plus accoutumée à des auteurs de fantasy masculins. Et qui dit masculin, dit souvent (mais pas toujours, heureusement) héros bouffés à la testostérone, nanas guerrières en string de cuir et armure rikiki, batailles interminables et effroyablement sanglantes, détails gores, viols, trahisons, machisme de la plus basse espèce… OK, je caricaturise un tantinet, mais il faut avouer qu'on n'est pas loin de la réalité (quoique, heureusement, je constate de plus en plus une évolution positive dans la fantasy masculine, il convient de le reconnaître).
La fantasy féminine, quant à elle, a tendance (et je dis bien tendance car ce n'est nullement une généralité) à mettre plus l'accent sur l'évolution des personnages (ici, en l’occurrence, une jeune fille), sur leur psychologie, sur des complots, de la magie, un peu de romance par-ci par-là (ce qui ne veut pas dire que le récit empeste la guimauve et les petites fleurs roses, on est bien d'accord)… Et justement, j'aime beaucoup la fantasy féminine, parce que les personnages féminins sont dépeints comme des héroïnes fortes, courageuses, volontaires. Si elles ont leurs moments de faiblesse, c'est pour mieux les contourner et prendre leur vie en main. Ces femmes ont une réelle profondeur (non, ne vous gaussez pas! Je vous entends d'ici, les mecs…), une grandeur d'âme et une force de caractère qui font d'elles des modèles. On est loin de l'héroïne badass et sexy qui se ballade à moitié à poil pour mieux épater la galerie, et c'est tant mieux.
L'héroïne de cette trilogie, Sonea, s'inscrit dans la droite ligne de ces héroïnes comme je les aime, féminines et fortes à la fois. C'est en bonne partie son personnage qui m'a fait aimer ce roman. Mais pas uniquement…
"Ils ne peuvent pas me voir!" Sonea eut de nouveau un peu d'espoir. "Je peux me glisser entre eux."
Elle tourna les talons et s'enfuit. L'ombre d'un homme lui bloqua le passage. La jeune fille hésita, puis fouilla dans les plis de son manteau, où ses doigts gourds rencontrèrent la poignée froide de sa dague. Alors que le magicien se penchait pour l'attaquer, elle plongea en avant et se jeta sur lui. L'homme bascula en arrière mais ne tomba pas. Avant qu'il retrouve son équilibre, Sonea lui plongea la dague dans la cuisse.
La lame entra profondément dans la chair. Le mage cria de surprise et de douleur. Contente de ce résultat, Sonea retira sa dague de la blessure et poussa le mage hors de son chemin. Puis elle se remit à courir.
Des doigts lui prirent au vol le poignet. L'adolescente grogna et secoua le bras pour se libérer. Le mage resserra sa prise, commençant à lui faire mal, et la lame lui échappa des mains.
Une rafale de vent ayant chassé la brume de la ruelle, Sonea vit que les trois autres mages couraient vers elle. Paniquée, elle se débattit de plus belle, les deux pieds plantés dans le sol. Sans résultat. Avec un grognement, l'homme qui la tenait la tira par le bras pour la propulser sur le chemin des mages.
Rythme et fluidité…
Le style d'écriture de Trudi Canavan m'a rapidement séduite. Simple et efficace, sa plume ne s'embarrasse pas de descriptions superflues. On est souvent au cœur de l'action, on suit les personnages pas à pas, et pourtant, sans grands passages descriptifs, on parvient très bien à se situer l'univers et l'ambiance du récit.
Ce qui séduit surtout, chez Trudi Canavan, c'est son style très rythmé qui permet au lecteur de rester scotché jusqu'à la fin. L'auteur sait très bien ménager ses effets, distillant à merveilles ses éléments d'intrigues et prenant le lecteur par surprise. Cette rythmique soutenue est grandement mise en valeur par la fluidité sans faille du récit.
Je pourrais résumer le tout en disant "Ça se lit tout seul…", un peu comme on boirait un verre de lait tiède ou une tisant sucrée à souhait.
Pour un jet de pierre…
Mesdames et messieurs, l'expérience qui va suivre est dangereuse et peut avoir des conséquences fâcheuses sur votre entourage. Surtout, ne faites pas cela chez vous! Je suis consciente que ce n'est parfois pas l'envie qui manque, mais de grâce, pensez qu'il existe d'autres méthodes pour témoigner aux emmerdeurs de tout poil qu'il vous tapent sur le système… Pensez au martifouett' piquant, par exemple, un beau modèle breveté qui occasionne une douleur éphémère et sans danger pour la santé.
Quelque chose se rebella dans les entrailles de Sonea, qui resserra sa prise sur la pierre, la soupesa et constata avec plaisir qu'elle était lourde. Se tournant face aux magiciens, elle sentit la haine former une boule dans son estomac. Puisant de la force dans la rage d'avoir été jetée hors de chez elle ainsi que dans son ressentiment atavique contre les mages, elle jeta sa pierre sur celui qui avait parlé. Le caillou siffla dans les airs. Lorsqu'il approcha de la barrière invisible, Sonea pria pour qu'il la traverse et atteigne son but.
Un éclair de lumière bleue rida la surface invisible, et la pierre percuta la tempe du magicien avec un bruit mat. L'homme resta debout sans réagir, les yeux dans le vague, puis ses genoux se dérobèrent et son compagnon fit un pas en avant pour le rattraper.
Sonea en resta bouche bée. Alors que le magicien plus âgé étendait son ami sur le sol, les insultes des adolescents moururent et un silence de mort tomba sur la foule.
Les exclamations reprirent quand deux autres magiciens vinrent s'agenouiller à côté de leur compagnon. Les amis de Harrin – et bien d'autres dans la foule – poussèrent des vivats. Comme tout le monde murmurait au sujet de ce qui venait de se passer, le vacarme devint assourdissant.
Sonea regarda ses mains.
"Ça a marché. J'ai traversé le bouclier, mais c'est impossible, à moins…
À moins d'être un magicien."
Trêve de plaisanterie, ici, c'est un peu l'histoire de l'effet papillon. Une petite pierre percute un homme par hasard, et dès lors, toute une mécanique se met en place, qui fait que les évènements prennent rapidement une tournure sérieuse et effrayante. Car cette petite pierre, décochée presque innocemment, a des conséquences totalement inattendues, bouleversant la vie de la jeune Sonea et remettant en question ce que les magiciens pensaient savoir.
Sonea à l'école des magiciens…
Sans réellement y ressembler, cette histoire m'a vaguement rappelé une certaine série de romans à succès… Voyez par vous-même : un héro issu d'un milieu défavorisé, une école de magie qui l'invite en ses murs afin d'y développer ses talents… Alors, certes, le héro qui se découvre des pouvoirs magiques et qui doit apprendre à vivre, c'est un thème assez courant dans la littérature fantasy, tout comme celui des mages réunit en une espèce de congrégation régie par des lois strictes et une hiérarchie bien établie. Mais là, les deux réunis en un, je dois dire que ça a un petit côté Potter, mais version fantasy.
Ceci dit, c'est loin d'être déplaisant. Le thème est merveilleusement bien traité et soulève de nombreuses réflexions intéressantes (pourquoi seuls les gens de bonne famille pourraient-ils avoir accès à l'enseignement magique? Que font réellement les magiciens de leurs pouvoirs? Les utilisent-ils pour la bonne cause? Pour aider ceux qui en ont réellement besoin? etc.).
– Le contrôle est un talent subtil, dit Rothen. Je dois entrer dans ton esprit pour te montrer, mais je ne pourrai pas le faire si tu me résistes.
L'image des novices debout dans le dos de leurs camarades, les mains pressées sur leurs tempes, revint à l'esprit de Sonea. leur professeur n'avait pas dit autre chose.
La jeune fille éprouva une étrange satisfaction à l'idée que ce mage ne lui mentait pas. Aucun magicien ne pourrait entrer dans son esprit si elle en décidait autrement.
Puis elle se rembrunit au souvenir de la présence, dans sa tête, de la source de magie qu'elle lui avait dévoilée, et de la façon de s'en servir.
– Vous m'avez déjà montré hier.
– Non. Je t'ai fait voir ton propre pouvoir et expliqué comment vider le trop-plein. C'est tout à fait différent. Pour t'apprendre à utiliser ton don, je dois me rendre "sur place" avec toi. Pour ça, il me faut entrer dans ton esprit.
Sonea regarda ailleurs. Laisser entrer un mage dans sa tête? Qu'y verrait-il? Tout, ou seulement ce qu'elle voudrait lui laisser voir?
Mais avait-elle le choix?
J'ai bien aimé ces histoires de magiciens, car ils gardent toujours un voile de mystère qu'on a envie de soulever. On ne peut s'empêcher de se demander de quel côté ils sont, si ce n'est du leur, et de se questionner sur leur utilité. Je me demande si je trouverai des réponses à mes questions dans le second tome.
La malveillance du mage…
Vous vous imaginez bien qu'il n'y aurait pas vraiment d'histoire si tous ces mages qui courent après Sonea étaient tous gentils et ne lui voulaient que du bien… De lourds complots se trament entre les murs de la Guildes, qui auront des conséquences fâcheuses, tant sur l'héroïne que sur son entourage. À qui Sonea peut-elle faire confiance? Sur qui peut-elle s'appuyer? Que doit-elle croire? À l'aube de sa vie adulte, toutes ces questions qui se bousculent dans sa tête ne l'aident pas vraiment à choisir sa destinée et à prendre la voie qu'elle se sera tracée. Encore que… Car certaines manipulations ne vont pas sans conséquences, et pèsent parfois bien lourd dans la balance décisionnelle…
En résumé…
Si je devais résumer les points forts de ce premier tome, je citerais l'univers riche et fouillé, l'écriture fluide et rythmée, l'héroïne attachante, l'intrigue efficace et bien ficelée.
Si je devais, en revanche, donner quelques points sur lesquels je suis plus dubitative, je dirais peut-être le côté trop "magique" de certains passages. La magie est omniprésente, mais pas assez expliquée au lecteur. D'où vient-elle? Pourquoi certains la possèdent-ils et d'autres pas? Comment se développe-t-elle? A-t-elle besoin d'invocations, de rituels pour se manifester? Je suis parfois restée un peu sur ma faim de ce point de vue-là.
Ceci dit, cela ne m'a pas dérangée pour autant, puisque j'ai lu ce premier tome avec plaisir, et j'ai hâte d'entamer le deuxième, que je viens de recevoir et qui m'attend sagement au sommet de ma PAL.
Ma note : 16/20. Une bonne entrée en matière! Reste à voir si la suite apportera des réponses à mes questions...
Franchement, ça donne envie !! Je pense que je vais l’offrir à ma petite soeur qui s’est lancée dans l’écriture d’un roman fantastique pour y puiser un peu d’inspiration d’écriture
J’aimeJ’aime
Bonjour Adélaïde! Oui, ce roman est effectivement à conseiller à ta petite sœur. Son intrigue est très claire et très bien ficelée, c’est idéal pour voir comment les histoires se construisent. Si je peux me permettre, j’ai écrit un article concernant mes débuts dans l’écriture. J’y donne pas mal de liens utiles, si cela peut lui servir, voici l’adresse : http://www.chroniquesdacherontia.fr/2016/06/ecriture-a-l-abordage.html Bon courage à elle!
J’aimeJ’aime