[Chronique Document] Dans les collines, entretien avec Clive Barker, de Peter Atkins et Dennis Etchison

Synopsis

En mars 2000, l’écrivain, réalisateur et artiste Clive Barker a reçu dans sa maison des Hollywood Hills un ami de longue date, Peter Atkins, lui aussi originaire de Liverpool et scénariste de trois des films de Barker. L’idée initiale – une interview balayant la carrière de Clive susceptible d’intéresser ses nombreux admirateurs – s’est immédiatement développée pour explorer les questions plus vastes et plus profondes qui motivent sa vie et son œuvre. Le résultat, un dialogue remarquable de près de deux heures, offre un portrait spontané et révélateur de Barker qui est probablement unique. Ceci restitue la transcription complète de cet enregistrement qui n’a jamais été publié sous aucune forme.

[Chronique Document] Dans les collines, entretien avec Clive Barker, de Peter Atkins et Dennis Etchison

Logo Livraddict

La vie n'est pas une répétition. C'est la représentation. On ne passe sur scène qu'une fois, alors autant faire les choses qui comptent le plus pour soi.

Dans les collines, entretien avec Clive Barker

La loi d'attraction universelle…

Cet ebook est ma troisième lecture lue dans le cadre de mon partenariat avec les éditions Bragelonne/Milady/Castelmore pour ce premier trimestre de l'année, et mon premier ebook de leur collection "Snark". Je remercie donc très chaleureusement les éditions Bragelonne pour ce partenariat et la découverte de cette lecture.

Après avoir lu Les évangiles écarlates, j'avais envie de découvrir Clive Barker autrement, pouvoir entrer dans son esprit, avoir un aperçu de sa façon de penser et de voir les choses. Je suis au final très contente de cette petite incursion, pour des raisons que nous allons voir tout de suite…

Parfois je peux avoir l'esprit de compétition un peu trop poussé, en particulier en littérature ou en peinture. Mais je ne ressens pas cela pour le cinéma. Heureusement, j'ai tendance à n'être jaloux de la réussite que de gens déjà morts, ce qui simplifie grandement ma vie sociale. [rires]

Dans les collines, entretien avec Clive Barker

Avis aux lecteurs…

Avez-vous jamais eu envie de découvrir l'arrière du décor? De savoir ce qu'il peut bien se passer dans la tête de vos écrivains préférés? De connaître ce qui vous attend au détour de leur méandreux encéphale? Vous vous êtes peut-être déjà demandé pourquoi un tel choix de thème, pourquoi telle psychologie pour un personnage donné, pourquoi la mise en avant de tel élément plutôt qu'un autre? Voici une partie de réponse à toutes ces questions qui jusqu'à présent sont restées en suspens…

Pour celles et ceux qui connaissent déjà Clive Barker, peut-être avez-vous pensé que ses écrits ne peuvent être que l’œuvre d'un écrivain fou à l'encéphale passablement en voie de dégénération? Héhé, il faut bien l'avouer, quand je lis certains passages de ses romans, je me pose des questions quant à sa santé mentale. Et si je me trompais sur toute la ligne? Et si en fait nous nous trouvions bien étonnés après la lecture de cet entretien? Je vous laisse le découvrir…

On m'a demandé de modifier mon texte. Bien sûr, je n'en ai fait qu'à ma tête et le livre a été bien accueilli par la critique et les lecteurs. Mais ça montre bien qu'il ne faut jamais baisser la garde. L'homophobie est toujours là, bien présente. Le racisme aussi. Nous sommes encore bien loin de l'Ère du Verseau.

Dans les collines, entretien avec Clive Barker

Café philosophique…

Je me suis trouvée agréablement surprise dès les premières lignes de cet entretien. Comme beaucoup, sans doute, j'imaginais Clive Barker comme quelqu'un de ténébreux, avec un petit je-ne-sais-quoi de perverti qui met du piment à ses romans. À la lumière de cette interview, je peux dire qu'il n'en est en fait rien. De nombreuses déclarations démontent complètement la thèse de l'écrivain fou présentant un goût douteux pour le macabre et l'occultisme.

De ce que j'en lis, l'auteur a l'air parfaitement sain d'esprit. Plus que cela, au fil des lignes, on découvre une personne sensible et habitée de nobles intentions.

Clive Barker commence cet entretien en nous parlant d'un peintre qu'il affectionne, de cette impression de grandeur épique qui se dégage de ses tableaux, grandeur qu'il tente de reproduire au travers de ses textes. Il nous parle également de la Bible, qui est pour lui une grande source d'inspiration.

Puis au fil des questions et des réponses, il aborde de nombreux autres sujets, très philosophiques pour la plupart. Il évoque son passage du monde du théâtre à celui de l'écriture avec un beau sens de l'autocritique. De nombreux propos, d'ailleurs, sont teintés de cette lucidité assez plaisante, qui tend à démontrer que l'auteur ne se fait pas du tout le gros cou. Malgré son succès, Clive Barker a su rester simple, et c'est d'autant plus admirable.

Je pense que ce qui fait la force des films d'horreur et des films fantastiques, c'est que cette chose est souvent de nature métaphysique. Quand le spectateur ou le lecteur arrive à ce moment-là, il se trouve confronté à quelque chose d'exaltant. Dans Imajica, mon plus gros livre à ce jour, j'ai inclus un moment similaire à celui que je viens de décrire dans Le seigneur des anneaux, où la géographie bien particulière d'Imajica est d'une certaine façon la clé du roman. C'est une idée incroyablement simple. Parfois, ce qui me plaît dans l'ampleur d'un roman de 800 pages, c'est la possibilité de bâtir toutes ces digressions, d'ajouter tous ces détails et ces expériences autour d'un noyau très simple. La vie est pleine de digressions et de sources de distraction qui sollicitent notre esprit en permanence, mais en son coeur, il faut qu'elle contienne quelques réponses simples. Des sentiments simples, fondamentaux. L'amour, essentiellement. C'est le seul moyen pour que tout le reste fonctionne. Et sans amour dans ta vie, le reste, aussi amusant, aussi décoratif soit-il n'a que peu de sens. Je cherche donc toujours activement cette idée emblématique. Parfois, elle peut venir assez tard – il m'est arrivé de ne comprendre quel était vraiment le thème d'un énorme pavé qu'au beau milieu du deuxième jet.

Dans les collines, entretien avec Clive Barker

Café littéraire…

J'ai également beaucoup apprécié la façon dont il parle de son métier d'écrivain. Ce sont des informations évidemment bien précieuses pour moi, qui tente mes premiers pas dans le milieu de l'écriture. Ce genre de témoignages me prouvent que je ne suis pas seule à ressentir ce que j'éprouve lorsque j'écris.

Et à nouveau, l'on retrouve ce côté philosophique qui ne quitte jamais vraiment l'auteur. Dans de nombreux passages, il dévoile des thèmes qui lui sont chers, en expliquant pourquoi ce choix. Au travers de son témoignage, le lecteur parvient à mieux cerner ce que Clive Barker tente de transmettre au fil de ses récits. J'ai été surprise de constater à quel point cet auteur peut être pointu et profond dans ses analyses littéraires, appréciant particulièrement cet extrait où il parle des mythes fondateurs et de la nécessité d'y prêter plus attention, de les respecter en tant que patrimoine de l'espèce humaine…

Il existe d'extraordinaires représentants de cette énergie incroyable, que l'on trouve en chacun de nous et que je qualifierais de divine, capables de transformer le monde avec art. Et de nous montrer l'altérité dans ce qui nous entoure, et en nous-mêmes. Je suis toujours déçu de constater qu'on met tellement l'accent sur le décryptage du scénario du dernier épisode en date de Star Trek ou de Buffy, mais pas assez selon moi sur l'analyse de ce que sont ces histoires à la base et de la façon dont elles sont liées à ce que racontait déjà Boccace ou Chaucer. Ce n'est pas faire preuve de prétention intellectuelle. Je désire simplement que les gens soient conscients que ces thèmes font partie de la nature même des êtres humains, depuis l'origine. L'histoire de la quête. L'histoire d'un voyage pour mieux se connaître soi-même, qui nécessite une descente aux enfers. L'histoire d'une personne qui doit mourir pour retrouver et ramener l'être aimé. Ce sont les grands récits anciens qui nous ont façonnés en tant qu'espèce. Et je pense qu'il est de notre responsabilité, nous qui sommes impliqués dans la célébration du fantastique sous toutes ses formes, de nous montrer plus exigeants, d'éclairer nos lecteurs. Nous sommes trop simplistes. Trop paresseux. Nous nous soucions bien trop du nombre d'exemplaires d'Harry Potter vendus cette semaine, alors que nous devrions davantage nous pencher sur la façon de partager avec les gens cette tradition riche et ancienne à laquelle nous appartenons et nous empruntons.

Dans les collines, entretien avec Clive Barker

Marche sur mes traces…

J'aimerais marier la peinture et l'écriture. C'est mon ambition avec ces livres [la série Abarat] : réunir deux parties complètement différentes de ma vie. Au final, je ne veux pas qu'on se souvienne de moi comme d'un écrivain, d'un peintre ou d'un cinéaste, mais comme de quelqu'un qui a fait oeuvre d'imagination. Voilà ce que je veux. Quelqu'un qui a rêvé les yeux ouverts et qui, en partageant ses rêves, a amélioré la vie des gens.

Dans les collines, entretien avec Clive Barker

Ce dernier extrait n'est pas choisi au hasard. Il est celui qui m'a le plus touchée parmi toutes les révélations de cet entretien. Il m'a touchée parce qu'il reflète à merveille ma façon de concevoir les choses, il résume parfaitement ce que je voudrais parvenir à faire avec mes projets d'écriture et de dessin. Ne pas être juste un écrivain, juste un dessinateur, mais être plus que cela : un passeur. Passeur de savoir, d'une part, car l'on s'inspire toujours de choses qui font partie du monde réel, l'on contribue toujours d'une façon ou d'une autre à la diffusion de la culture qui, à mon sens, est l'arme ultime contre toutes les barbaries. Passeur d'univers, d'une autre part, car l'on permet au lecteur de passer du monde réel à d'autres mondes inconnus et pourtant passionnants, enrichissants, des mondes qui utilisent les codes du réel pour faire passer des messages concrets à travers des métaphores et des allégories. Passeur de rêves, enfin, car l'on permet au lecteur un peu de rêve, d'évasion, et c'est souvent plus que bienvenu.

En résumé…

J'ai été enchantée de découvrir cet entretien, réalisé avec brio par Peter Atkins et Dennis Etchison, il faut le souligner. Clive Barker se révèle au final être quelqu'un de bien, tout simplement. Un auteur doté d'une philosophie profonde, d'une grande humanité, d'une sensibilité certaine, et d'un sens pointu de l'analyse. Je me suis trouvée bien étonnée devant la complexité de sa psychologie, mais aussi devant son apparente gentillesse. J'ai apprécié qu'il reste simple, sans se donner des airs de fou ou de grand méchant comme on pourrait s'y attendre de la part d'un écrivain d'horreur. Je pensais aller à la rencontre d'une personnalité ténébreuse et un tantinet effrayante, il n'en fut rien.

Clive Barker dévoile de nombreux thèmes qui lui sont chers, et explique pourquoi ces motifs particuliers lui tiennent à coeur. Il revient également sur les débuts de sa carrière, sur les raisons qui l'ont fait passer du monde du théâtre à celui de la littérature, puis du cinéma et de la peinture. Il explique ses motivations, ses choix, ses envies, la façon dont il aime que ses romans soient construits, les messages qu'il aimerait faire passer. Mais pas que…

Cet ebook n'est pas destiné qu'aux seuls fans de Barker. Je conseille cette lecture à toute personne désireuse de connaître l'envers du décor du métier d'écrivain, de voir d'un peu plus près ce que représente le processus d'écriture pour de tels romans, mais aussi d'en savoir plus sur les littératures de l'imaginaire en général.

Ses commentaires quant à son métier d'auteur, agrémentés de digressions philosophiques, me seront plus que certainement utiles lors de mes premiers pas dans le monde de l'écriture. Comme quoi, rien n'arrive jamais par hasard. À croire que cet ebook était mis sur ma voie pour me pousser plus avant dans cette longue maturation de mon projet d'écriture.

Ma note : 19/20 – Une excellente interview, magistralement réalisée. Des propos extrêmement intéressants qui touchent à tous les domaines de l'écriture et de la création artistique en général. J'ai adoré!

À très bientôt pour de nouvelles aventures livresques!

Et n'hésitez surtout pas à commenter cet article, ou à rejoindre ma page Facebook ^^

D'autres romans de cet auteur chroniqués sur ce blog…

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s